Dienstag, 7. Oktober 2025

Munich - octobre 2025: l'Oktoberfest est terminée !

Finale de l'Oktoberfest de Munich avec les canonniers


C'est fini ! Et : Au revoir, Wiesn ! Rendez-vous en 2026… à Munich ! La tradition des coups de canon sur les marches menant à la Bavière a fait écho à la Wiesn, clôturant les 16 jours de l'Oktoberfest de Munich aujourd'hui à midi.


Le 5 octobre 2025, après 16 jours, la célèbre Oktoberfest de Munich se termine. Vous pouvez encore faire la fête sous les chapiteaux jusqu'à peu avant minuit (English, Italiano, Français, Deutsch)


Munich. Après un début de fête torride le 20 septembre, avec 30,4 degrés Celsius, les visiteurs se sont rassemblés aujourd'hui sur la Theresienwiese pour la grande finale de la Wiesn, parapluies et costumes traditionnels en main. Selon la tradition, les 16 jours de fête se sont terminés par le salut des canonniers et canonnières aux pieds de la Bavière à midi. Par une température de -12 degrés, les 60 tireurs de canon, vêtus de dirndls et de lederhosen, se sont rassemblés au pied de la statue de la Bavière, bravant vent et intempéries. Le salut de tous les canons a résonné dans toute la Wiesn, marquant symboliquement la fin des 16 jours de l'Oktoberfest munichois. Des fanfares ont accompagné la musique, puis tout le monde s'est dirigé vers les tentes du festival pour célébrer. La bière a coulé à flots jusqu'au soir, les manèges fonctionnaient et les gourmandises et Wiesnherzen (friandises traditionnelles de l'Oktoberfest) attendaient leur achat.

La tente du festival Schützen au pied de la Bavaria - Oktoberfest Munich sur la Theresienwiese, Photo : Helga Waess (Archiv)


La tente de la Schützenfest et les stands de tir

À la fin de l'Oktoberfest, les salves de canon sont tirées par des tireurs et tireuses de canon devant la tente de la Schützenfest, selon une vieille tradition bavaroise.

Le concours de tir national se déroulait pendant l'Oktoberfest au stand de tir du Schützenzelt – d'ailleurs. C'est là que se trouvent les stands de tir et les compétitions de tir. C'est le point culminant de l'année : le concours de tir national de l'Oktoberfest. Il est organisé par l'Association bavaroise de tir sportif.

Le concours de tir au canon est la traditionnelle cérémonie de remise des prix… et il est devenu l'événement annuel de clôture de l'Oktoberfest.


Vous pouvez encore faire la fête sur le pré de l'Oktoberfest jusqu'à peu avant minuit.


Alors dirigez-vous vers la Theresienwiese et visitez à nouveau l'une des grandes tentes de l'Oktoberfest :


  • Armbrustschützenzelt
  • Augustin Festzelt
  • Bräurosl (Pschorr)
  • Fischer Vroni Festzelt
  • Hacker Festzelt
  • Hofbräu Festzelt
  • Käfers Wiesnschänke
  • Löwenbräu Festzelt
  • Marstall Wiesnzelt
  • Ochsenbraterei (Spaten)
  • Tente Schottenhamel
  • Schützen Festzelt
  • Weinzelt Kuffler
  • Winzerer Fähndl (Paulaner)


Crépuscule à l'Oktoberfest de Munich - Photo : Helga Waess


La finale de l'Oktoberfest d'aujourd'hui a offert une ambiance chaleureuse et des tentes pleines à craquer malgré une finale pluvieuse.


La chanson gagnante du concours « A Liad für'd Wiesn », intitulée « Bierdringa », a été interprétée par le chanteur FENZL lui-même sur la plupart des scènes.

Deux tubes de l'Oktoberfest ont particulièrement plu à l'édition 2025 : « Wackelkontakt » d'Oimara et « Bella Napoli » de Roy Bianco and the Abbrunzati Boys, chantés à tue-tête.

Les propriétaires des petites et grandes attractions sont satisfaits de l'Oktoberfest de cette année.

… et les vendeurs de souvenirs ont également apporté de petits cadeaux, comme des pins et des aimants de réfrigérateur, à la foule en liesse. Les souvenirs officiels de l'Oktoberfest et les « Oktoberfest-Herzl » (souvenirs en forme de cœur) ont connu un franc succès.

Costume traditionnel à l'Oktoberfest - Photo :Helga Waess (Archiv)


Cette année, la grande Oktoberfest de Munich a attiré 6,5 millions de visiteurs sur la Theresienwiese pendant 16 jours.


À elle seule, la Oide Wiesn, située au sud du site de l'Oktoberfest (en direction de la Bavariastrasse), a attiré 360 000 visiteurs. Des visiteurs du monde entier ont bu 6,5 millions de litres de bière, dont 6 à 10 % de bière sans alcool. Certains ont même voulu emporter une chope : les gardes de la Wiesn ont collecté 116 000 chopes auprès des invités stupéfaits.

La plupart des invités venaient d'ailleurs de la capitale du Land ou de la belle Bavière.

Ils ont célébré avec des invités venus principalement des États-Unis, d'Autriche, de Pologne, d'Italie, de Grande-Bretagne, d'Espagne, de France, d'Inde, d'Australie et de Suède.

Le directeur de la Wiesn de Munich, le Dr Christian Scharpf, a présenté les résultats de l'Oktoberfest 2025 en ces termes :


« Cette fête ensoleillée a été la journée la plus fréquentée, malgré une fermeture d'une heure. Même après les événements de mercredi, environ 150 000 personnes sont venues célébrer à la Wiesn dès 17 h 30. Un jour de semaine normal, entre 200 000 et 250 000 visiteurs fréquentent le site du festival. Ces chiffres montrent que les visiteurs se sentent en sécurité et ne laissent pas leur plaisir de l'Oktoberfest être gâché. Je tiens à remercier tous les invités pour leur grande compréhension des mesures de sécurité. »


La Bavière est le saint patron de la Bavière le matin - ici la sculpture de la Bavière devant le Hall of Fame - vue depuis le balcon de la tente Schützenfest - Photo : Andreas Waess