Rassemblement de voitures de collection au Grand Prix des Légendes du Salzburgring
Sport automobile historique : Le premier Grand Prix des Légendes du Salzburgring se tiendra du 3 au 5 octobre 2025
Du 2 au 5 octobre 2025 : Grand Prix des Légendes du Salzburgring - - Voitures anciennes, voitures de sport et voitures de course dans une ambiance de course automobile classique ( Deutsch, Italiano, English, Français)
Salzbourg. Tout commence demain ! Le premier Grand Prix des Légendes du Salzburgring se tiendra du 3 au 5 octobre 2025. 150 véhicules historiques des années 1920 au début des années 1990 sont attendus. Ils raviront les amateurs de voitures de collection sur la piste et lors d'expositions spéciales. L'organisateur a souligné en amont : « L'accueil réservé à l'annonce du Grand Prix des Légendes prouve que ce type d'événement manquait en Europe », a expliqué Achim Althammer, le « créateur ». Outre les voitures de course et de sport historiques de huit décennies, dont certaines sont uniques, l'offre familiale ravira les participants et les visiteurs. Lien vers l'avant-première de « Legends Grand Prix »...
![]() |
| Porsche - Type 356 - Foto, Helga Waess (Pressearchiv) |
Voici les temps forts de l'histoire des courses automobiles et des voitures de collection :
- Porsche 356 B Carrera GS/GT « Dreikantschaber » (1963),
- une 908/02 Spyder de la fin des années 1960 et du début des années 1970,
- la Porsche 962 C « Rothmans » victorieuse au Mans en 1987,
- et, prochainement, un concept-car 997 GT3 R Hybrid.
Le pilote autrichien Klaus Bachler a été désigné comme chauffeur de marque. Porsche présentera, entre autres, une Formule 1 Type 804 de 1962, en guise de contribution statique à l'exposition.
Un petit détail rare de l'histoire de la compétition automobile d'Opel :
La légendaire « Jumbo », la Commodore Steinmetz des années 1970, était considérée comme un véritable « monstre », ce qui n'était pas étonnant compte tenu de son moteur Chevrolet huit cylindres de six litres (de l'Opel Diplomat de l'époque) développant plus de 500 ch et pesant un peu moins de 1 020 kilogrammes. L'Opel a gagné son surnom de « Jumbo », inspiré du Boeing 747, en raison de sa partie avant en « chasse-neige », de ses ailes imposantes et de son aileron arrière. Le préparateur Klaus Steinmetz, basé à Rüsselsheim, a doté la « Jumbo » d'une vitesse de pointe de plus de 300 km/h, accélérant de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. La voiture a été pilotée par Peter Hoffmann dans la catégorie Superstock de l'Interseries en 1974. Cependant, cette catégorie a été abandonnée en 1975. Oliver Steinmetz perpétue l'histoire de l'entreprise, a ressuscité la « Jumbo » avec l'aide des mécaniciens de l'époque et la montre en train de rouler pour la première fois au Legends Grand Prix du Salzburgring.
Sujet spécial : Le premier titre de champion du monde de Niki Lauda il y a 50 ans
Cette année marque le 50e anniversaire du premier titre de champion du monde de Formule 1 de Niki Lauda. Un buste de Lauda sera inauguré dans la ville natale de Niki dans les années 1970 et 1980, en collaboration avec la municipalité de Hof, avant le Grand Prix des Légendes.
Lors du Grand Prix des Légendes, plusieurs voitures originales du triple champion du monde, décédé en 2019, seront présentées au public.
La pièce maîtresse sera la Ferrari 312 T de 1975.
Du 2 au 5 octobre 2025, Grand Prix des Légendes au Salzburgring
Source : INFO : Communiqué de presse de l’organisateur
