Mittwoch, 29. Oktober 2025

Munich : Collection Wolpertinger au Musée de la Chasse et de la Pêche

Conseil Munich : Musée allemand de la chasse et de la pêche - Collection Wolpertinger à Munich


Comment les Bavarois vivent-ils avec le Wolpertinger ? L'énigmatique collection Wolpertinger du Musée allemand de la chasse et de la pêche de Munich


Que voir absolument à Munich ? Le Musée de la chasse et de la pêche de Munich présente divers spécimens de Wolpertinger, animaux endémiques de Bavière …  (DeutschItaliano, English, Français)


Munich. L'espèce Wolpertinger se trouve uniquement en Bavière. Dans la zone piétonne entre Stachus et Marienplatz, sur la Kaufingerstrasse, se dresse l'ancienne église des Augustins. Cette basilique gothique abrite aujourd'hui le Musée allemand de la chasse et de la pêche. Un grand poisson en bronze, un silure (en bavarois : Waller) et un sanglier en bronze invitent les enfants à grimper dessus. Parents, oncles, tantes et grands-parents sortent aussitôt leurs appareils photo. C'est ici que vivent, paraît-il, ces rares Wolpertingers. Mais qu'est-ce qu'un Wolpertinger, au juste ? Les touristes sont complètement perplexes. Il n'y a qu'une chose à faire : aller le voir. C'est ouvert tous les jours, même le lundi !



Musée allemand de la chasse et de la pêche Wolpertinger, Munich, Photo : Helga Waess (Pressearchiv)


L'espèce Wolpertinger n'existe qu'en Bavière


Elle est représentée de façon saisissante dans des répliques plus vraies que nature, notamment par l'artiste Hans Reiser.

Le visiteur commence alors à se demander :

Serait-ce une tentative de manipulation ?


L'espèce Wolpertinger n'existe qu'en Bavière.

Non, d'après les ouvrages de référence :


L'espèce Wolpertinger n'existe qu'en Bavière. Elle possède ses propres techniques de chasse et des créatures spécifiques, bipèdes, quadrupèdes et aquatiques. Elles peuvent être glabres ou couvertes de fourrure, marcher blessées avec une canne, fumer la pipe, et leur ressemblance avec certaines espèces animales bien connues est intentionnelle.


Wolpertinger, Deutsches Jagd- und Fischereimuseum, München
Foto: Helga Waess (Pressearchiv 2013)



Wolpertinger :

Fantaisie et réalité se confondent chez ces créatures alpines.

Les Wolpertinger existent-ils vraiment ?

Voilà qui ouvre la porte à des débats philosophiques.

On raconte qu'il existe des méthodes de capture plutôt originales. Outre les pièges à Wolpertinger, une méthode bavaroise est assez rarement employée, bien qu'elle soit réputée pour son efficacité :

Prenez une chope de bière pleine, une Weisswurst (saucisse blanche) et un bretzel géant. Ainsi équipé, rendez-vous dans la forêt bavaroise. Une fois sur place, asseyez-vous sous un vieil arbre et buvez la bière, croquez dans le bretzel et mangez la Weisswurst en entier, jusqu'à la peau. Déposez le bretzel restant et la peau de la saucisse sur un endroit moussu près de l'arbre, puis cachez-vous derrière.

Lorsque la lune est à son zénith, soyez sur vos gardes. Un verre de bière vide à la main, guettez l'appât. Ils s'approchent furtivement, silencieusement. Attirés par l'odeur de la saucisse blanche et des bretzels, ils ont faim. Il faut être rapide. Dès que le Wolpertinger réclame un litre de bière, placez le verre à la verticale au-dessus. Le Wolpertinger exulte et sirote la bière jusqu'à la dernière goutte.

Une méthode de piégeage respectueuse du bien-être animal qui fait le bonheur 

du chasseur comme du Wolpertinger !



Wolpertinger, Musée allemand de la chasse et de la pêche, Munich, Photo : Helga Waess (Archives de presse 2013)


En voyant certains spécimens, les visiteurs du musée se demandent si un seul litre de bière a suffi à attirer des créatures aussi extraordinaires

Le pin de montagne Wolpertinger mérite une attention particulière.


À ce stade, les visiteurs comprennent l'utilité de cette espèce, car qui savait d'où venaient ces « sandwichs », ou plutôt ces « pins de montagne » ?


Pin de montagne de l'Allgäu (Wolpertinger), Musée allemand de la chasse et de la pêche, Munich - Photo : Helga Waess (Archives de presse 2013)

Fabuleux, absolument fabuleux ! Même si tous les spécimens de Wolpertinger ne sont pas toujours exposés au musée, la visite vaut toujours le détour ! 



Escalier du Musée de la Chasse et de la Pêche - Photo : Helga Waess (Archives de presse)

Musée allemand de la Chasse et de la Pêche de Munich

Deutsches Jagd- und Fischereimuseum München

- in der Münchner Fußgängerzone - - Zone piétonne de Munich -

Neuhauser Straße 2

80331 Munich
Homepage: jagd-fischerei-museum.de/

Horaires d'ouverture :

  • Mercredi 9h30–17h00
  • Jeudi 9h30–17h00
  • Vendredi 9h30–17h00 
  • Samedi (Toussaint) 9h30–17h00 - Les horaires d'ouverture peuvent varier.
  • Dimanche 9h30–17h00
  • Lundi 9h30–17h00
  • Mardi 9h30–17h00