Expo Real 2025 - Le Salon européen de l'immobilier ouvre ses portes à Munich
EXPO REAL 2025 - Le Salon international de l'immobilier et de l'investissement de Munich, le plus grand salon européen de l'immobilier et de l'investissement, a ouvert ses portes aujourd'hui
Du 6 au 8 octobre 2025 (tous les jours à partir de 9h) au Parc des expositions Messe München (lien vers le grand salon immobilier: exporeal.net) (English, Italiano, Français, Deutsch)
Munich. Le Salon international de l'immobilier et de l'investissement ouvre ses portes aujourd'hui au Parc des expositions Messe München. EXPO REAL est entièrement consacré au logement, car sans logement, pas de croissance en Allemagne. La pénurie de logements freine la croissance de l'économie allemande, et la croissance nécessite, entre autres, un large soutien à la construction de logements et des conditions de financement avantageuses. Une étude récente intitulée « Vivre au rythme de la vie » a été réalisée par EXPO REAL en amont du salon et publiée le 6 octobre à l'ouverture du salon international de l'immobilier et de l'investissement. Commandée par le célèbre Institut Pestel de Hanovre, cette étude met en relation pour la première fois les données actuelles du recensement concernant la taille des ménages, les tranches d'âge et le revenu disponible, et tire des conclusions importantes pour la politique du logement.
![]() |
München: Rathaus und Frauenkirchtüme, Foto: Helga Waess (Pressearchiv) |
Claudia Boymanns, directrice du salon EXPO REAL, à propos de cette étude :
« Notre étude montre que l'espace de vie disponible et le bon fonctionnement des marchés immobiliers sont largement sous-estimés comme facteurs de croissance économique. Une structuration plus dynamique du marché immobilier est non seulement un enjeu social, mais aussi un impératif de politique économique urgent. Résoudre le problème du logement est une condition essentielle pour que l'économie allemande retrouve son dynamisme : sans logement, pas de croissance… »
Grâce à cette étude scientifique, EXPO REAL donne une impulsion ciblée au débat sur la résolution de la grave pénurie de logements :
Ce salon est considéré comme le point culminant de l'année immobilière pour le secteur. EXPO REAL réunit les principaux acteurs du secteur immobilier, des investisseurs et des représentants de haut rang du monde politique et universitaire afin de définir les orientations des années à venir.
« Le marché du logement, et en particulier la grave pénurie de logements abordables, est actuellement au cœur des discussions du secteur immobilier. Cela se reflète également dans les nombreuses conférences et tables rondes de notre programme de conférences cette année, ainsi que dans notre nouveau format « Logement Flexible », a poursuivi M. Boymanns.
Le manque de logements abordables bloque l'accès au marché du travail.
Matthias Günther, directeur général de l'Institut Pestel et auteur de l'étude, diagnostique dans son étude une paralysie du marché du logement, qui entraîne un « gel » croissant du marché du travail :
« Dans les régions déficitaires, où la demande excède largement l'offre de logements, les ménages à faibles revenus ne peuvent plus déménager, car l'écart entre les loyers demandés et les loyers existants a atteint un niveau inabordable pour cette tranche de revenus. De plus, l'immigration qualifiée étrangère, dont le besoin est urgent, est fortement freinée par la pénurie massive de logements. Cela ne permettra pas de combler l'important déficit de main-d'œuvre dans de nombreux secteurs de l'industrie et des services », explique ce spécialiste du marché du logement fort de nombreuses années d'expérience.
Les inégalités sur le marché du logement se creusent
De plus, le taux d'accession à la propriété en Allemagne est en baisse constante, toutes tranches d'âge confondues, depuis des années. Les conséquences sur la répartition des richesses sont désastreuses, selon l'expert du marché immobilier. L'étude EXPO REAL sur le logement montre clairement que les inégalités de logement continuent de croître en Allemagne dans son ensemble. La surface habitable disponible par habitant n'a jamais été aussi élevée, et parallèlement, on observe une pénurie de logements dans de nombreuses régions.
Selon l'étude EXPO REAL sur le logement, il manque actuellement environ 1,2 million d'appartements rien qu'en Allemagne de l'Ouest,
si l'on suppose que les logements vacants de longue durée ne seront plus proposés. Cette pénurie de logements doit être résolue pour stimuler à nouveau la mobilité sur le marché du travail.
« La situation devient de plus en plus critique. Il ne suffit plus de subventionner des segments individuels. Il est nécessaire de stimuler la construction de logements dans son ensemble pour résoudre le problème du logement », déclare Günther.
La construction de logements sociaux, celle des promoteurs immobiliers et celle des logements en accession à la propriété doivent être stimulées de manière globale. L'étude indique qu'une avancée majeure pourrait être réalisée si le gouvernement transférait ses avantages de refinancement à la construction de logements, tant à la construction de logements locatifs qu'à la construction de copropriétés.
La rénovation énergétique reste importante, la construction d'appartements est une priorité.
Les programmes de subventions axés sur la qualité ne peuvent à eux seuls résoudre le problème. Les subventions permettant la construction de logements « encore meilleurs » que les normes déjà très élevées en Allemagne ne sont pas efficaces dans ce contexte.
« Peu importe que les bâtiments soient en béton, en acier ou en bois ; l'essentiel est que les appartements soient construits. Sans cela, il n'y aura pas de développement économique positif en Allemagne », explique Günther, auteur de l'étude. « Un élément clé de la transformation du secteur du bâtiment réside dans la satisfaction des besoins énergétiques résiduels après rénovation grâce aux énergies renouvelables. La rentabilité du passage à des systèmes de chauffage alternatifs, notamment les pompes à chaleur, est bien supérieure à celle de rénovations très exigeantes en matière d'efficacité énergétique. La rénovation des bâtiments existants ne doit pas être abandonnée, mais les normes à atteindre en matière de besoins en chaleur doivent être remises en question. »
À propos d'EXPO REAL
EXPO REAL est le plus grand salon européen de l'immobilier et de l'investissement. Il constitue une plateforme centrale d'échange et de développement commercial entre les acteurs internationaux du marché.
Le salon couvre tous les segments du secteur immobilier – bureaux, commerces, hôtellerie, logistique et résidentiel – et explore l'ensemble du cycle de vie d'un bien immobilier : du développement de projet à l'exploitation, en passant par le financement et la commercialisation.
Un accent particulier est mis sur le développement durable, la digitalisation et la transformation du secteur. La prochaine édition d'EXPO REAL se tiendra à Munich du 6 au 8 octobre 2025.
EXPO REAL 2025
Le plus grand salon européen de l'immobilier et de l'investissement
Du 6 au 8 octobre 2025
Horaires d'ouverture
- Du lundi 6 octobre au mardi 7 octobre : de 9 h à 19 h
- Mercredi 8 octobre : de 9 h à 17 h
LIEU
Parc des expositions Messe München
Am Messesee 2, 81829 Munich
Source : Communiqué de presse de l'organisateur du 6 octobre 2025