Munich : Impressions en images des premières neiges du 24 décembre 2025
La veille de Noël sous la neige à Munich – un véritable miracle !
Le 24 décembre 2025, la capitale bavaroise a été bénie par une douce neige (Deutsch, English, Français, Italiano)
À Munich, tous ceux qui flânaient encore dans la ville ont été émerveillés lorsque, à midi, la veille de Noël, la neige est tombée et a tenu au sol. Une promenade en ville, un café à l'hôtel Bayerischer Hof, la messe de Noël à la Frauenkirche (cathédrale Notre-Dame), puis – avant et après – une balade dans les rues enneigées de la chaleureuse Munich. Un rêve ! Le marché de Noël et la crèche étaient déjà en train d'être démontés sur la Marienplatz, le sapin était illuminé, et partout, on voyait des visages souriants, téléphones portables à la main, passant d'une attraction à l'autre. L'esprit de Noël était palpable – touchant et contagieux. L'atmosphère était merveilleuse et la cathédrale était véritablement en fête, embaumée d'encens et bercée par la musique d'orgue lors de la lecture de l'Évangile. Voici quelques photos qui capturent la magie de Noël sous la neige…
Depuis l'Odeonsplatz, on franchit la porte du Hofgarten et l'on s'abandonne à une atmosphère romantique.
Le Temple de Diane est aligné avec la Chancellerie d'État de Bavière en arrière-plan
En été, les couples dansent dans le temple, et en hiver, la neige y danse !
Vue sur le magasin Ludwig Beck - une webcam est installée sous le toit pour une vue plus éloignée (www.kaufhaus.ludwigbeck.de/service/webcam)
Les visiteurs peuvent profiter d'une vue romantique sous le grand sapin de Noël, en passant devant le célèbre grand magasin « Ludwig Beck » (à l'angle de l'hôtel de ville), en direction de l'ancien hôtel de ville, dont la tour abrite le musée du jouet de Munich.
Chaque année, une commune bavaroise différente offre le grand sapin de Noël à la capitale régionale.
Cette année, le sapin de Noël devant l'hôtel de ville provient d'Ellmau am Wilden Kaiser !
Le marché de Noël de la Marienplatz à Munich
se déroule dans un cadre unique et pittoresque, encadré par le Nouvel Hôtel de Ville avec son carillon et sa tour de l'horloge, la colonne mariale et les tours de la Frauenkirche (cathédrale Notre-Dame).
L'Opéra d'État de Bavière se trouve sur la Maximilianstrasse
Devant l'entrée du célèbre hôtel 5 étoiles Bayerischer Hof, sur la Promenadeplatz, en plein cœur de Munich,
se dressent non seulement le monument dédié au musicien pop Michael Jackson, qui commémorait auparavant, et simultanément, le musicien de cour Orlando di Lasso, mais aussi la statue monumentale (6 mètres de haut, une sculpture en aluminium) du comte Maximilien von Montgelas, figure importante de la Bavière et instigateur, entre autres, de l'instruction obligatoire.








