Jeux Olympiques d'hiver de 2026
La flamme sacrée, la flamme olympique, a été transportée de Grèce en Italie « en signe d'harmonie ». Aujourd'hui marque le début du relais de la flamme, qui traversera 110 provinces italiennes pendant 60 jours
6-22 février 2026 – XXVe Jeux Olympiques d'hiver // 6-15 mars – Jeux Paralympiques // à Milan et Cortina d'Ampezzo ((Deutsch, English, Français, Italiano))
Relais de la flamme des super-athlètes – Jeux Olympiques d'hiver de 2026. Aujourd'hui, 6 décembre, le relais de la flamme olympique débute à Rome : pendant deux mois, il parcourra l'Italie, porté par de nombreuses légendes du sport. La flamme sera transportée par ces athlètes d'exception à travers 110 provinces italiennes, couvrant un total de 12 000 km, et sera sans aucun doute présente dans les mémoires lors des 60 étapes des célébrations. Les sponsors Eni et Coca-Cola animeront les sites respectifs du relais avec des animations pour le public. La flamme olympique a voyagé cette semaine d'Athènes en Italie, où se dérouleront les XXVes Jeux olympiques d'hiver du 6 au 22 février 2026. À Milan et Cortina d'Ampezzo, les Jeux paralympiques inspireront ensuite de nombreux athlètes enthousiastes à atteindre leurs meilleures performances du 6 au 15 mars.
Le voyage de la flamme olympique a débuté en Grèce en novembre 2025
Le 26 novembre, l'actrice Mary Mina, incarnant symboliquement la Grande Prêtresse, a allumé la flamme olympique lors d'une cérémonie festive au Musée archéologique d'Olympie, berceau des Jeux olympiques. Après le rituel traditionnel de l'allumage, la cérémonie de passation de la flamme a été suivie par celle du premier porteur, le rameur grec Petros Gaidatzis, médaillé de bronze en 2024. Il a été relayé par d'autres légendes du sport italien, comme Armin Zoeggeler (double médaillé d'or en 2002 et 2006), qui ont porté la flamme jusqu'à Milan-Cortina.
La flamme est un symbole de paix, d'amitié et d'unité, et elle représente l'espoir, la tolérance et le respect entre les peuples du monde entier. Depuis l'Antiquité, chaque olympiade débute par le rituel de l'allumage de la flamme à Olympie ; de là, les porteurs de la flamme la transportent jusqu'au site respectif des Jeux olympiques à travers le monde.
450 porteurs de la flamme olympique ont parcouru plus de 2 200 km à travers la Grèce, traversant 12 stations de ski, avant d'arriver à Athènes
Ils ont ensuite transporté la flamme jusqu'au stade panathénaïque, d'où, le 4 décembre 2025, le voyage de la flamme olympique s'est poursuivi : elle a été acheminée par avion jusqu'en Italie et a atterri à Rome.
La flamme sera alors allumée au stade San Siro,
le 6 février à Milan, lors de l'allumage de la grande torche, marquant l'ouverture officielle des
Jeux olympiques d'hiver de 2026
Les différentes disciplines sportives se dérouleront dans plusieurs villes réparties sur trois régions du nord de l'Italie :
- Bormio : Ski alpin, ski de randonnée
- Cortina et Anterselva : Ski alpin, biathlon, bobsleigh, curling, luge, skeleton
- Livigno : Ski acrobatique, snowboard
- Milan : Hockey sur glace, patinage artistique, cérémonie d'ouverture, short-track, courses de vitesse, et bien plus encore…
- Predazzo : Combiné nordique et saut à ski
- Tesero : Ski de fond, combiné nordique
- Vérone : Cérémonie de clôture
