Sonntag, 7. Dezember 2025

14 décembre : Krampus Run à Munich

Deuxième dimanche de l'Avent : La Course du Krampus à Munich


N'ayez crainte : le Krampus est de retour ! Il arrive en force : ces dernières années, jusqu'à 50 000 spectateurs ont afflué à Munich pour les deux courses


Le 14 décembre 2025, le premier groupe munichois de Krampus, « Sparifankerl Pass », défilera sur la Marienplatz, de l'Augustiner Straße à l'Hôtel de Ville, de 15h à 17h (Français, Italiano, Deutsch, English)


Munich. Cornes, manteaux de fourrure, visages terrifiants, baguettes et cloches stridentes ! Pour une expérience vraiment effrayante avant Noël (oui, même cette tradition a son charme), rendez-vous à la Course du Krampus le 14 décembre sur la Marienplatz à Munich. Dès 15h, les sinistres compagnons de Saint Nicolas s'élanceront sur la Sendlinger Straße. Depuis 500 ans, les Perchten, Krampus ou « Klabaufs » font partie intégrante des fêtes de Noël dans les Alpes. Nul besoin de les craindre, mais leurs masques sont véritablement terrifiants. Ils prennent plaisir à effrayer les spectateurs, à se livrer à des danses endiablées ou à applaudir lorsqu'on crie. Le défilé du Krampus, le 14 décembre, part de la Sendlinger Straße, traverse le parc Rosental, passe devant le marché de Noël de l'église Saint-Pierre, puis rejoint la Marienplatz et l'ancien hôtel de ville. Saint Nicolas suit les groupes de Krampus colorés et, comme toujours, ferme la marche, apportant une atmosphère de calme.

Le Krampus défile dans les rues de Munich, photo - archives de presse : Helga Waess


Le groupe Krampus de Munich « Sparifankerl-Pass »


En 2004, Tom Bierbaumer a fondé le groupe Krampus de Munich « Sparifankerl-Pass », composé de 20 membres, faisant ainsi revivre la tradition alpine dans la capitale bavaroise.

L'événement est organisé par la Ville de Munich, plus précisément par le Département du Travail et du Développement Économique, et le Marché de Noël de Munich.

Originaires des Alpes, les groupes Krampus ont instauré cette parade annuelle comme une tradition du Marché de Noël de Munich.

Si seulement j'avais peur !

Eh bien, en route pour la parade du Krampus ! Le coup d'envoi sera donné le dimanche 14 décembre 2025, le deuxième dimanche de l'Avent !


Au XVIe siècle, les premiers « Klabaufs » arpentaient les rues des Alpes. Le coût des costumes individuels varie entre 1 800 et 2 500 €. Les Perchten sont censés chasser l'hiver. Ils portent de 4 à 10 cornes, tandis que le Krampus est orné de masques à deux cornes. Le costume du Krampus est lourd : un seul masque pèse environ 10 kilogrammes.
Le Krampus défile dans les rues de Munich, photo - archives de presse : Helga Waess

Informations sur la Course du Krampus au 

Marché de Noël de Munich


Centre-ville de Munich

  • 14 décembre 2025
  • De l'Augustiner Straße à l'Hôtel de Ville
  • 15h00 à 17h00
  • Défilé traditionnel
  • avec Krampus, Perchten et Klausen

Itinéraire : Sendlinger Straße - Rosental - Viktualienmarkt jusqu'à l'Hôtel de Ville

Organisé par : les organisateurs (voir ci-dessus) et le premier groupe munichois de Krampus, « Sparifankerl-Pass »

Environ 25 groupes, soit plus de 300 participants, prendront part à l'événement.