Conseil d'exposition : Dan Flavin à Munich au Kunstbau sur la Königsplatz
DAN FLAVIN - Représentant de l'Art Minimal au Kunstbau de la Städtische Galerie im Lenbachhaus Munich
15 août – 30 novembre 2025 - Exposition : Dan Flavin avec « Untitled (For Ksenija) » - mar-dim 10h-18h / Jeu. 10h-20h - Entrée libre! - Kunstbau sur la Königsplatz à Munich (English version, Deutsch, FRANÇAIS)
Munich. Il y a plus de trente ans, en 1994, le Kunstbau (bâtiment d'art) de la Städtische Galerie im Lenbachhaus München (Galerie municipale de Munich) ouvrait ses portes à Munich. La conception de la salle d'exposition souterraine, qui a donné au musée plus d'espace à l'art, a été réalisée par le cabinet d'architectes Uwe Kiessler + Partner. Avec cette salle d'exposition supplémentaire, dont les dimensions correspondent à la station de métro située en contrebas, la Lenbachhaus a acquis une nouvelle dimension dans la présentation de l'art. À l'occasion de cette inauguration, Dan Flavin (1933-1996) a créé l'une de ses dernières « situations ». Flavin décrivait les « situations » comme des œuvres créées pour un lieu spécifique, où l'accent est mis sur la lumière, l'espace et la perception. L'artiste de ses débuts, Dan Flavin, est à nouveau exposé : aucune œuvre n'est aussi étroitement associée au Kunstbau que « Sans titre (Pour Ksenija) ».
![]() |
Musées du quartier artistique de Munich, photo : Helga Waess Collage Pinakotheken |
Cette œuvre tardive renforce l'exploration artistique continue de Flavin sur la tension entre art lumineux et architecture
Flavin transforme l'espace d'exposition en l'illuminant pour en faire un lieu d'expérience. La lumière électrique, la couleur, l'espace, le corps et les sens des visiteurs entrent dans une interaction indissociable et diffuse. L'installation « Sans titre (Pour Ksenija) » de Dan Vlavin est solidement ancrée dans la collection du Lenbachhaus et, fidèle à l'esprit des donateurs, est présentée pour la dixième fois.
Dan Flacin est un représentant important de l'art minimal.
En tant que représentant important de l'art minimal – un mouvement artistique qui intègre des matériaux industriels et réduit radicalement l'expression personnelle – Flavin s'est délibérément éloigné de l'imagerie illusionniste de la peinture, de l'expression gestuelle de l'expressionnisme abstrait et du langage figuratif du Pop Art. Ses œuvres sont toujours en lien avec leur environnement spatial, faisant de la perception du spectateur et de son rapport à l'espace une partie intégrante de l'œuvre.
Dan Flavin et Munich
Après avoir débuté sa carrière de peintre, Dan Flavin travailla exclusivement, à partir du milieu des années 1960, avec des lampes fluorescentes standardisées, disponibles dans le commerce, qu'il utilisa dans des configurations variées comme matériel artistique. Ses dessins minimalistes au crayon servirent de base conceptuelle précise à ces installations.
Le 8 mars 1994, la Lenbachhaus reçut un fax du studio Dan Flavin de New York contenant une étude de ce dessin minimaliste. Ce document capture à la fois le concept et les spécifications spécifiques pour l'installation des lampes fluorescentes sur le rail lumineux du Kunstbau, documentant ainsi la conception artistique de l'œuvre. Flavin développa ces dessins en structures fonctionnelles pouvant être réalisées comme de nouveaux modèles indépendants pour chaque exposition.
Des lampes fluorescentes colorées sont installées le long des quatre rails lumineux architecturalement définis du Kunstbau. Leur présence physique s'estompe au profit d'un espace expérientiel entièrement déterminé par la lumière. Cela illumine non seulement l’architecture, mais influence également profondément la perception de soi des visiteurs : le mouvement, l’adaptation à la lumière et la perception des couleurs deviennent des éléments d’une expérience esthétique qui stimule la réflexion sur l’espace, le corps et la perception.
Heiner et Philippa Friedrich ont fait don de « Sans titre (Pour Ksenija) » au Lenbachhaus
L'œuvre exposée est un don au Lenbachhaus :
Heiner et Philippa Friedrich ont fait don de « Sans titre (Pour Ksenija) » au Lenbachhaus en mémoire de leurs parents, Erika et Harald Friedrich, ainsi que de Dominique et John de Menil.
L'installation « Sans titre (Pour Ksenija) » de Dan Vlavin est solidement ancrée dans la collection du Lenbachhaus et est présentée pour la dixième fois, fidèle à l'esprit des donateurs.
De plus amples informations sur l'œuvre et l'historique de l'exposition sont disponibles dans la rotonde du Kunstbau.
Après la présentation de « Situation » de Dan Flavin, « Sans titre (Pour Ksenija) », une exposition de Florian Hecker suivra
Du 2 au 7 décembre 2025, un projet collaboratif mettant en vedette des œuvres acoustiques d'étudiants du programme « Sound and Experiment » de Florian Hecker (Bavarian Top Professorship Program – Académie des Beaux-Arts de Munich) ouvrira un nouvel espace expérientiel au Kunstbau.
La Lenbachhaus dédie ces présentations à la mémoire de l'architecte
Uwe Kiessler (1937–2025)
… dont la contribution exceptionnelle a marqué durablement l'architecture et la culture munichoises.
L'exposition est organisée par Johannes Michael Stanislaus et soutenue par l'Association des amis de la Lenbachhaus
15 août – 30 novembre 2025
Dan Flavin avec « Sans titre (Pour Ksenija) » à Munich
Présentation au Kunstbau de la Lenbachhaus à Munich
Horaires d'ouverture
- Mar-Dim 10h-18h / Jeu 10h-20h - Entrée gratuite !
Du 2 au 7 décembre 2025
Projet collaboratif avec des œuvres acoustiques des étudiants du programme
- « Son et Expérience » de Florian Hecker
- Programme de chaires de haut niveau bavarois – Académie des Beaux-Arts de Munich
SOURCE : Communiqué de presse - Lenbachhaus, Munich