Munich - IAA MOBILITY 2025
L'IAA MOBILITY 2025 restera à Munich pour les prochaines années et accueillera ses invités internationaux dans le centre-ville lors du Festival de la Mobilité 2025.
Du 9 au 12 septembre 2025 - IAA au Parc des Expositions de Munich et en ville (Deutsch, English, Italiano, Français)
Munich. Cette année, l'IAA Mobility 2025 accueillera de nombreux exposants internationaux à Munich. 68 % des exposants viennent d'Asie dans la capitale bavaroise. 103 exposants viennent de Chine. Certains exposants renforcent leur présence et un bon quart des entreprises participent pour la première fois. Du 9 au 14 septembre - IAA MOBILITY 2025 avec le Festival de la Mobilité et la Journée des Enfants à Munich… Voici un aperçu de l'IAA :
![]() |
Vue depuis l'Odeonsplatz vers l'église universitaire - Ludwigstrasse pendant l'IAA - Archives photos de presse : Helga Waess |
Sommet IAA : Le rendez-vous incontournable des décideurs de la mobilité
Le Sommet IAA, qui se tiendra au Parc des expositions de Munich (du 9 au 12 septembre), est le rendez-vous incontournable des visiteurs professionnels. La Conférence IAA, qui s'y déroule, rassemble plus de 500 intervenants internationaux sur cinq scènes. Des parcours thématiques guident les visiteurs vers des sujets clés tels que les véhicules pilotés par logiciel, la conduite autonome et la technologie des batteries. Un espace dédié, composé de trois zones de startups, met également en avant les jeunes entreprises qui présentent leurs innovations.
L'importance mondiale d'IAA MOBILITY se reflète dans la liste des exposants. Des constructeurs automobiles de premier plan tels qu'Audi, le groupe BMW, Ford, Mercedes-Benz, Opel, Porsche, Smart, le constructeur turc Togg et le groupe Volkswagen présenteront leurs derniers développements. La participation de nombreuses marques chinoises, dont certaines pour la première fois, est particulièrement réjouissante, comme , GAC, Leapmotor et XPeng.
Des fournisseurs de premier plan tels que 3M, Bosch, CATL, Continental, Denso, Hyundai Mobis, Kirchhoff Automotive, Kostal, Magna, Mahle, Schaeffler, Valeo et le groupe ZF seront représentés, tout comme les secteurs de la technologie et du numérique. Google disposera de son propre stand, tandis qu'Accenture, AWS (Amazon Web Services), Horizon Robotics, Mobileye, PwC, Qualcomm, Samsung et SAP façonnent la transformation technologique de la mobilité. Cette diversité souligne l'engagement de l'entreprise à représenter l'ensemble de la chaîne de valeur.
![]() |
Pavillon VW au monument équestre du roi Louis Ier de Bavière sur l'Odeonsplatz à Munich, archives photos de presse : Helga Waess |
L'Expérience IAA : Ressentez et vivez l'avenir de la mobilité
L'un des objectifs principaux de l'IAA MOBILITY est de rendre les innovations tangibles et concrètes, en créant des points de contact et en surmontant les réticences. L'Expérience IAA propose à cet effet un programme unique et complet.
Essais :
La forte demande d'essais a entraîné une augmentation de la capacité. Au total, 229 véhicules de 22 exposants sont disponibles, soit une augmentation de plus de 26 % par rapport à 2023. Dans l'Open Space, vous pourrez conduire vous-même des modèles de marques telles qu'Audi, BYD, Chery, Ford, Hyundai, KIA, Mercedes-Benz, Polestar, Porsche et VW.
Conduite automatisée :
Dans le nouvel espace ADAS et télématique, des exposants tels qu'Aumovio (Continental), Innoviz Technologies, Magna et Mobileye présenteront les derniers systèmes d'assistance à la conduite pour l'expérience passager. Un projet spécifique est le « Test de permis de conduire pour véhicules automatisés », dans le cadre duquel l'Université technique de Munich et DEKRA testeront les systèmes participants sur un itinéraire défini. Par ailleurs, Autobahn GmbH prévoit une zone d'exploitation pour la conduite autonome de niveaux 3 et 4 sur l'A94, à laquelle participent Mercedes-Benz et Volkswagen.
Vélo et micromobilité :
Un circuit de 4 km dans le Jardin anglais vous invite à des essais en pleine nature. Des exposants tels que Bikeleasing, Bosch, Can-Am, Riese & Müller et Schwalbe y seront représentés. Un parcours d'obstacles simulant des situations de circulation réelles sera également proposé dans l'espace ouvert.
La scène de la Geschwister-Scholl-Platz propose un programme varié
On y retrouve des artistes comme 4PERZENT, Melli Zech, BLYTE et Alice Viola. Des animations pour enfants avec le groupe DONIKKL Crew sont également prévues.
Des journées thématiques rythment le programme de l'IAA : Munich célèbre le Festival de la mobilité 2025 avec ses invités en centre-ville
- Le vendredi 12 septembre aura lieu la Journée des carrières de l'IAA. L'accent sera mis sur l'émancipation des femmes, avec des tables rondes, des conférences et des ateliers. Un événement de réseautage avec DJ clôturera l'événement.
- Le samedi 13 septembre aura lieu la Journée Sports et Jeunesse de l'IAA. Des animations interactives, des ateliers, des séances de sport et des concerts s'adressent aux jeunes générations.
- La Journée Enfants de l'IAA aura lieu le dimanche 14 septembre. L'accent sera mis sur le transfert de connaissances en matière de sécurité routière, les jeux et les divertissements pour les enfants et les familles.
IAA Open Space : Festival de la mobilité pour toute la ville
Du 9 au 14 septembre, l'IAA Open Space transformera une grande partie du centre-ville de Munich en un festival de la mobilité ouvert au public:
- Plus de 220 véhicules de 21 exposants seront disponibles pour des essais
- Une piste d'essai cyclable dans le Jardin anglais et un espace de micromobilité complèteront l'offre.
- Le Citizens Lab offrira un espace de dialogue aux citoyens avec plus de 60 sessions et ateliers.
- Un autre temps fort sera le Festival des Lumières de Munich, qui célébrera sa première à Munich en collaboration avec IAA MOBILITY.
Du 9 au 14 septembre - IAA MOBILITY 2025 à Munich
Événement à Munich - 9-14 septembre 2025 : IAA MOBILITY
![]() |
Porsche et Audi encadrent le monument équestre de l'électeur Maximilien Ier sur la Wittelsbacherplatz dans le centre-ville de Munich - IAA - Archives photos de presse : Helga Waess |