Dienstag, 12. August 2025

Excursion : Château de Schleissheim - Waldemar Bonsels

Conseil d'excursion : Le château de Schleissheim et le tilleul Maya l'abeille pour les passionnés de littérature


Maya l'abeille, personnage de livre pour enfants de Waldemar Bonsels, est né en 1912 au château de Schleissheim, près de Munich. Il a ensuite vécu dans sa maison d'Ambach, au bord du lac de Starnberg -  Un lieu où rêvent les écrivains...


Waldemar Bonsels a écrit « Maya l'abeille et ses aventures » (Deutsch, English, Italiano, Francais)


Munich - Schleissheim - Ambach au bord du lac de Starnberg. Il y a plus de 100 ans, dans les années 1920, Jakob Ernst Waldemar Bonsels était l'un des auteurs allemands les plus lus. Il y a plus de 110 ans, un jeune homme était assis sous un tilleul dans la forêt d'Oberschleissheim. Des abeilles bourdonnaient autour de lui sur les fleurs de la prairie. Des coléoptères rampaient sur le tronc de l'arbre et une sauterelle sautait d'une branche. C'était une sauterelle verte et élancée aux très longues pattes. L'écrivain s'est plongé dans l'observation de la nature, ne faisant qu'un avec les arbres, les prairies et les abeilles. Maja était une abeille de Schleissheim… Le château, la brasserie en plein air, un petit musée et le tilleul des écrivains sont des incontournables pour les visiteurs de Munich et de la Bavière.

Köstlicher Honig aus einer Sommerblume - Foto Helga Weass (Kunst-Kultur-Blog)

Waldemar Bonsels (1880-1952) a écrit


« Maya l'abeille et ses aventures »


Il prit son stylo-plume et commença à écrire :

« L'abeille femelle la plus âgée qui aida la petite Maya l'abeille à revenir à la vie et à sortir de sa cellule s'appelait Cassandre et était très estimée dans la ruche. C'était une époque passionnante, car une révolte avait éclaté parmi les abeilles, que la reine ne pouvait réprimer… » (Voir Waldemar Bonsels « Maya l'abeille et ses aventures », 3e édition (1912))

À un moment donné, l'auteur découvrit un scarabée sur l'écorce et écrivit des phrases comme :

« Le scolyte Fridolin vit avec sa femme et ses 50 fils sous l'écorce du pin. Même s'il n'est pas apprécié, Maya le trouve très attachant. » (Voir ibid.)

C'est ainsi que cela aurait pu se passer !

 

Le parc du château de Schleissheim inspire toujours autant


Et si l'on se promène aujourd'hui dans la verdure luxuriante du parc du château et de ses environs, ou si l'on observe les jeunes cygnes à la fin de l'été ou les parterres de fleurs colorés, on se replonge aisément dans l'époque de l'écrivain Waldemar Bonsels.

Avec ce monde fantastique d'insectes, il devint une voix pour la nature. Il offrit à une petite abeille industrieuse, qui quelques années plus tard, atterrit pour la première fois entre les mains des éditeurs d'une maison d'édition et, ainsi, dans le monde des livres et de leurs lecteurs, une histoire incomparable. Elle et ses amies de la prairie et de l'arbre reçurent une voix littéraire.

Le premier volume, « Maya l'abeille et ses aventures », fut publié par la Deutsche Verlags-Anstalt de Stuttgart et Berlin en 1912, et le deuxième volume, « Le Peuple céleste », parut en 1915.

Et ce fut un succès, car la première édition vit le jour !

La première édition s'est vendue à 3 000 exemplaires.

Depuis des décennies, cette petite abeille enchante des générations d'enfants, de parents et de grands-parents. Ses aventures ont été traduites en 40 langues.

Grashüpfer - Foto: Helga Waess (Archiv - Kunst-Kultur-Blog)

Les auteurs Waldemar Bonsels et Bernd Isemann vivaient dans une villa près du château de Schleissheim.


Leur auteur, Waldemar Bonsels (1880-1952), ne vécut que deux ans avec son collègue écrivain Bernd Isemann dans une villa près du château de Schleissheim. Ce fut une amitié artistique très fructueuse. Parallèlement, Isemann écrivait « Nala et Re », un roman sur l'amitié entre fourmis.

Les deux écrivains achetèrent ensemble une villa à Schleissheim. Ils s'installèrent dans le jardin et écrivirent des romans sur les insectes.

Ça sonne bohème !


Pour jouir d'une telle liberté intellectuelle en 1910 – et aujourd'hui encore –, il fallait avoir une indépendance financière aussi grande que possible et s'assurer un quotidien sûr. Quelques années auparavant, les deux écrivains avaient fondé une maison d'édition à Munich et s'étaient assurés cette indépendance.

Un livre de collection


105 ans après la parution du premier livre Maya, aujourd'hui très prisé des collectionneurs de livres pour enfants en première édition et vendu d'occasion, il reste toujours aussi populaire. Peu après sa parution, la petite Maya l'abeille s'est installée dans d'innombrables chambres d'enfants du monde entier et, au plus tard après le lancement de la série animée dans les années 1970, elle est devenue universellement connue. La chanson entraînante de Karel Gott, chantée en allemand, a également été à l'origine de nombreux best-sellers.



La vie mouvementée de Waldemar Bonsels


Mais la vie prend parfois des chemins différents et est moins « fleurie » en réalité :
Waldemar Bonsels s'est marié trois fois et a eu cinq fils. Sur le plan affectif, ou plutôt relationnel, il ne s'est jamais vraiment épanoui.

Il s'est finalement installé au bord du lac de Starnberg, à Ambach, où la fondation « waldemar-bonsels-stiftung.de » conserve sa maison et son souvenir !

Bonsels - Schleißheim et un tilleul Maya l'Abeille


Un nouveau tilleul Maya l'Abeille a été planté dans la maison de l'écrivain à Schleißheim, à l'image de celui sous lequel Maya l'Abeille a été conçue.

Puissent de nombreux autres écrivains d'Oberschleißheim
recevoir la muse qui se trouve sous lui !