Exposition à Munich "Kitchen Culture" / "Culture de la cuisine"- The Design Museum
Le Musée du Design de Munich présente la culture de la cuisine, de la première cuisine équipée à la cuisine configurée individuellement
À partir du 26 novembre 2025, exposition au Design Museum de la Pinakothek der Moderne
Munich. À partir du 26 novembre 2024, l'exposition « CULTURE DE LA CUISINE. DE LA PREMIÈRE CUISINE INTÉGRÉE À LA CUISINE CONFIGUÉE INDIVIDUELLEMENT » sera présentée dans la « Neuesammlung - The Design Museum » de la Pinakothek der Moderne. La première cuisine équipée a été conçue il y a environ 100 ans. Ce fut le signal de départ pour les designers et les architectes qui ont répondu à la société, aux besoins et à la technologie pour développer « la » cuisine sur mesure. Beaucoup de choses se sont passées au cours des 100 dernières années, depuis les kitchenettes simples et peu encombrantes jusqu'aux cuisines-séjour individuelles au design contemporain. Tout a commencé en 1926 avec la célèbre « Cuisine de Francfort » de Margarete Schütte-Lihotzky. Cette cuisine équipée est devenue un modèle de série pour environ 10 000 appartements. La maison est devenue plus efficace et le design a toujours été le plus moderne... Une exposition à la Pinakothek der Moderne qui peut s'attendre non seulement aux étudiants en design et en architecture, mais aussi à tous ceux qui souhaitent connaître l'évolution historique de la conception des espaces de vie. Une histoire culturelle des espaces de vie, de la culture culinaire et des rêves culinaires...
Le Musée du Design de la Pinakothek der Moderne (Mitte) au Kunstareal de Munich, photo/collage : Helga Waess |
L'histoire du design de la cuisine équipée est visualisée dans la nouvelle exposition au Design Museum
Dans la période d’après-guerre, le fonctionnalisme a commencé à dominer les cuisines en architecture. L'exposition résume les tendances et les développements mondiaux :
- Le bloc cuisine de l'Unité d'habitation de Marseille (1946-1952) de Le Corbusier, Charlotte Perriand et André Wogenscky a été installé dans environ 330 appartements.
- La cuisine d'ArneJacobsen était l'attraction de l'Exposition internationale du bâtiment de Berlin en 1957 - la cuisine est devenue un élément central de la maison unifamiliale.
- Les modules de cuisine en série Eschebach K21 de VEB Küchen Möbel Radeberg (1956) ont impressionné par leur spectre de couleurs le développement du design de cuisine en RDA et en Union soviétique.
- Les approches les plus récentes, voire ironiques, peuvent être trouvées dans Küchenbaum (1984) de Stefan Wewerka.
- dans le Kaffeebaum (1984) du groupe Kunstflug
- ou dans l'établi (1984) d'Herbert H. Schultes, tous trois reprenant l'îlot de cuisine moderne
- Le design de cuisine solitaire Erlkönig de J-Gast (2020/2021) a une fois de plus montré un nouveau design de cuisine.
La culture de la cuisine a également produit de nouveaux appareils électroménagers, qui ont désormais déterminé la vie quotidienne en cuisine.
L'installation murale composée de 300 plateaux de la collection Ludmila et Rolf Podlasly apporte au musée le design populaire de la production de la RDA.
L'inspiration artistique sur la cuisine et le rôle des femmes est présentée à l'aide d'œuvres d'art révolutionnaires.
Des œuvres d'artistes telles que Rosemarie Trockel, Laurie Simmons et Mona Hatoum seront exposées, élargissant ainsi les prêts de la Collection Goetz (Munich).
L'architecture de l'exposition a été conçue par le bureau de design OHA (Office Heinzelmann Ayadi) de Munich
Passend zum Ausstellungsthema wählte das Designbüro OHA als Grundmaterial Pressspanholz, jene Platten, die auch für industriell gefertigte Einbauküche maßgeblich sind. So öffnet die Ausstellungsfläche neue Einblicke und Ausblicke in eine bekannte und hier neu gestaltete Geschichte der Küchenwelt.
La nouvelle collection dans le quartier d'art de Munich - Le musée du design est l'un des musées les plus anciens et les plus importants au monde consacrés aux arts appliqués et au design des 20e et 21e siècles.
La « plus grande collection de design au monde » est exposée ici avec 120 000 objets, créant ainsi le premier musée du design. Les salles d'exposition de la Nouvelle Collection appartiennent à la Pinakothek der Moderne
Les visiteurs peuvent découvrir l'histoire du design sur 4 000 mètres carrés dans des expositions permanentes et des expositions temporaires supplémentaires.
NOUVELLE EXPOSITION DE DESIGN À MUNICH
"Culture de la cuisine
De la première cuisine équipée à la cuisine configurée individuellement"
dans le
Pinakothek der Moderne
Une maison, quatre musées :
- Art
- Graphique
- architecture
- conception
Rue Barer 40, 80333 Munich
Horaires d'ouverture
- Tous les jours de 10h à 18h
- Jeudi 10h – 20h
- Fermé le lundi