Samstag, 16. November 2024

Carnet de voyage: Oberkirch à Renchtal - près de Strasbourg

Conseil de voyage : Renchtal - Oberkirch - Grimmelshausen


Dans les vignes, après les vendanges, on dit : Si les Oexle ont raison, c'est le pourcentage !

 

Un voyage à Oberkirch-Tiergarten et Ödsbach dans le Renchtal - près de Strasbourg



Oberkirch à Renchtal.
En un peu plus de deux heures et 45 minutes, si tout est gratuit, vous pouvez être à Renchtal. Certes, le trajet à travers la campagne peut paraître long lorsque l'autoroute est pleine. Il nous emmène vers Augsbourg, Ulm, Stuttgart, Baden-Baden et un peu plus loin vers Bâle. En route vers le Renchtal puis sur des routes plus petites. Il traverse Achern, Ulm - nous entendons ici le célèbre « village de la bière d'Ulm » - Haslach et passe par Tiergarten avec l'Ullenburg et continue vers Oberkirch. - L'Ullenburg, mentionné pour la première fois dans les archives d'Oberkirch en 1070, a été démoli à la fin du XVIIIe siècle et des murs en pierre sont encore visibles ici et là dans les maisons des environs. - Sur la route qui traverse le Renchtal, vous aurez un bel aperçu de l'agriculture locale : au début, il y a des champs de maïs et des troupeaux de vaches blanches sur des prairies verdoyantes, mais une inondation d'arbres fruitiers change l'impression générale. Des vignes vertes apparaissent encore ici et là en bordure. Ils bordent de manière romantique la vallée autour de la rivière Rench.

 

Reposez-vous dans les vignes de l'Ullenburg - vers l'horizon vous trouverez Strasbourg,
Photo : Helga Waess

 Les Oexle ont raison ! C'est le pourcentage !



Vous traversez les villages avec leurs anciennes fermes viticoles en pierre. Ceux-ci sont pour la plupart toujours de couleur sable et rose. De temps en temps, on trouve encore au bord de la route ces romantiques maisons à colombages, devant lesquelles se trouvent souvent les tables libre-service des fruiticulteurs. Les pommes, les poires et les framboises annoncent le début de l'automne. 

Septembre touche à sa fin et les vendanges appartiennent presque au passé. Les raisins jaune doré et rouge feront du millésime 2024 un excellent millésime. Les Oexle ont raison ! C'est le pourcentage ! ... et les randonneurs œnologiques apprécient les chambres des domaines viticoles !


Les vignes sont en treillis



Quand nous sommes arrivés, c'était le soir. Les vignes forment de longues files de haut en bas de la colline. Ici et là, un rapace aux longues ailes tourne en rond. De petites chauves-souris nerveuses se battent pour les moustiques les plus gros. Un renard se précipite sous terre. 

La lune triomphe bientôt du soleil rouge orangé qui s'apprête à s'enfoncer dans l'horizon derrière les Vosges. La tour de 142 mètres de haut de la cathédrale de Strasbourg, rétro-éclairée, annonce juste un vestige du lointain décor de la ville avant que tout ne soit plongé dans la nuit noire.


Au sommet du vignoble - vue vers Strasbourg
et Vosges, photo : Helga Waess


C'est calme quand on se promène dans les vignes la nuit



Comme une lueur d'espoir, les étoiles au-dessus des ruines illuminées du Schauburg annoncent la prochaine journée ensoleillée. Les ruines du Schauburg étaient ce qu'on appelle un château éperon et se trouvent sur la pente au-dessus d'Oberkirch-Gaisbach. Il fut construit à partir de 1070 par le duc Berthold II de Zähringen.

C'est calme quand on se promène dans les vignes la nuit. Le vent seul fait bouger les feuilles bruissantes des châtaigniers qui couronnent le vignoble. 

Vous prenez involontairement une profonde inspiration. Une qualité d'air douce et «très bonne», comme l'annonçait le téléphone portable dans l'après-midi, nous détend maintenant, après ce voyage idyllique.


Le poète Grimmelshausen vécut à Oberkirch-Gaisbach de 1649 à 1668



Le lever du soleil sur le Renchtal, qui doit son nom à la rivière Rench qui serpente à travers la verdure, ravit tous les randonneurs viticoles.

Là, à Oberkirch, où Grimmelshausen écrivit son « Simplicissimus » en 1669. J. J. Christoph von Grimmelshausen était l'un des poètes les plus célèbres de la période baroque. Ici, où Grimmelshausen a laissé sa marque en tant qu'huissier et aubergiste, de nombreux coins rappellent l'histoire passionnante de cette époque.

La ville d'Oberkirch fut sous la domination de l'évêque de Strasbourg de 1303 à 1803. 

Dans l'ancien hôtel de ville, qui sert entre autres de musée de Grimmelshausen et d'histoire locale, une première édition du roman « L'Abentheuerliche Simplicissimus Teutsch » (sic !) est exposée. Le poète Grimmelshausen a vécu à Oberkirch-Gaisbach de 1649 à 1668 - où l'on peut encore aujourd'hui savourer de la bonne nourriture et des boissons à base de raisins locaux dans son auberge.