Où se trouve le mémorial en l'honneur de Michael Jackson à Munich ?
Michael Jackson, le Roi de la Pop, a occupé plusieurs suites de l'hôtel Bayerischer Hof et y a séjourné à plusieurs reprises à partir de 1997. Ses fans y conservent encore aujourd'hui un mémorial personnel.
La mémoire du Roi de la Pop au pied du mémorial Orlando di Lasso (ENGLISH, DEUTSCH, ITALIANO, FRANÇAIS)
Munich. Il a marqué l'histoire de la musique contemporaine et reste inoubliable à ce jour : en 2009, les fans de Michael Jackson ont créé un mémorial à Munich en déclarant le pied de la statue du compositeur de la Renaissance Orlando di Lasso double mémorial. C'est ici, à l'entrée principale de l'hôtel Bayerischer Hof, sur la Promenadeplatz, que Michael Jackson (1958-2009) a foulé le tapis rouge en 1997, en compagnie de Debbie Rowe et de son bébé, le prince Michael. Michael Jackson a résidé trois jours entiers au Palais des Comtes Montgelas de l'hôtel – à droite de l'entrée principale –, commémoré par une immense sculpture en argent dans le petit parc devant l'hôtel. Le Roi de la Pop y a occupé plusieurs suites et y était bien protégé par un service de sécurité.
![]() |
Le palais du comte Montgelas – à droite de l'entrée principale de l'hôtel Bayerischer Hof – commémoré par une immense sculpture en argent dans le parc devant l'hôtel - Photo : Helga Waess |
On se souvient des fans massés devant l'hôtel, jouant la musique de Michael Jackson…
… puis soudain, ils se mirent à crier et à applaudir bruyamment. Michael Jackson avait ouvert la fenêtre du deuxième étage et salué la foule en liesse. Tout était étroitement surveillé, et bien sûr, les fans de Michael n'étaient pas exclus du premier hôtel de la Promenadeplatz : la sécurité et les opérations hôtelières continuaient parfaitement.L'hôtel Bayerischer Hof a séduit Michael Jackson en tant que résidence en centre-ville
Cet hôtel 5 étoiles, riche d'une longue histoire, a accueilli de nombreux contemporains, invités d'État et têtes couronnées depuis le milieu du XIXe siècle, au cœur de Munich. L'hôtel a été fondé en 1841 à la demande du roi de Bavière Louis Ier. Il souhaitait une maison « royale » pour accueillir de manière royale ses invités du monde entier.
Le Roi de la Pop se sentait très à l'aise au Bayerischer Hof et appréciait son séjour à Munich ; il y retourna à plusieurs reprises :
Au printemps 1998, il y resta trois semaines complètes.
Ses achats de jouets chez Obletter à Stachus et ses achats de livres chez Hugendubel sont légendaires. Un jour, Michael acheta tellement d'objets qu'ils durent être transportés jusqu'en Californie par conteneur et par bateau. Michael Jackson apprécia ce voyage avec son fils, le prince Michael, sur les traces des rois de Bavière, visitant résidences et châteaux, ainsi que le célèbre cirque Krone.
![]() |
Base du mémorial Michael Jackson à Munich, devant l'hôtel Bayerischer Hof, photo : Helga Waess |
Michael Jackson a jeté des souvenirs à ses fans depuis son palais de location
C'est une histoire incroyable : le roi de la pop a même signé ses draps de lit et les a jetés par la fenêtre pour le plus grand plaisir de ses fans. Des draps et des oreillers d'une valeur d'environ 6 000 deutschemarks flottaient sur le trottoir. « Je t'aime ! » était écrit dessus.
Le monument commémoratif de la Promenadeplatz est entretenu par l'Association des fans de Michael Jackson
Des fleurs fraîches y sont déposées quotidiennement et diverses photos sont remplacées ou nettoyées. La proposition de la municipalité d'ériger une statue de Michael Jackson au Stade olympique de Munich, où Michael a donné ses concerts, est maintenue, mais pour les fans, le Bayerischer Hof appartient à la vie privée de Michael. Là où des centaines de personnes ont attendu que leur idole apparaisse à la fenêtre, c'est là qu'ils veulent qu'on se souvienne d'eux. Tout le monde s’est rassemblé ici lorsque leur idole est morte – sans aucun accord préalable.
Le monument le plus célèbre dédié à Michael Jackson, le Roi de la Pop, se trouve au pied du mémorial Orlando di Lasso, en plein cœur de Munich
Le mémorial des fans de Jackson est devenu le lieu de commémoration le plus célèbre pour toute une génération moderne à Munich.
C'est l'un des mémoriaux les plus visités de Munich, et les fans de Michael Jackson du monde entier s'y rendent en pèlerinage lors de leur passage à Munich pour se souvenir et envoyer leurs selfies vers des continents lointains.
...et certains fans peuvent même faire le moonwalk sur place –
Michael Jackson aurait adoré !
![]() |
Base au Mémorial Di Orlando avec des souvenirs de Michael Jackson Photo : Helga Waess |
Le Monument Michael Jackson est mentionné dans les guides touristiques et demandé lors des visites de la ville
Une fois sur la Promenadeplatz, vous pouvez également monter sur le toit de l'hôtel Bayerischer Hof pour profiter d'une vue imprenable sur Munich, la capitale du Land, en savourant un café ou vous rendre dans l'un des restaurants de l'hôtel, comme le Trader Vic's, où le Roi de la Pop a dégusté une cuisine polynésienne.
Article du blog art-culture sur le double monument dédié à deux héros de l'histoire de la musique :
Michael Jackson et Orlando di Lasso ont révolutionné l'histoire de la Musique
![]() |
Orlando di Lasso in Bronze über dem Granitsockel mit Devotionalien für Michael Jackson, München vor dem Hotel Bayerischer Hof, Foto: Helga Waess |
Das Michael-Jackson-Monument wird in Reiseführern erwähnt und bei Stadtführungen angefragt
Und einmal am Promenadeplatz geht man auch auf das Dach des Hotels Bayerischer Hof, um bei einem Kaffee einen königlichen Blick über die Landeshauptstadt München zu genießen oder in eines der Hotel-Restaurants wie das Trader Vic's - wo die polynesische Küche dem King of Pop schmeckte.