Baden-Baden. Musée Frieder Burda - Vernissage le 3 octobre 2025
Le Musée Frieder Burda présente « L'Impressionnisme en Allemagne. Max Liebermann et son époque », une exposition sur les mouvements les plus influents de l'histoire de l'art européen.
Exposition au Musée Frieder Burda du 3 octobre 2025 au 8 février 2026 (DEUTSCH, NEDERLANDS, ENGLISH, FRANÇAIS)
Baden-Baden. Le 3 octobre, le Musée Frieder Burda inaugure un événement culturel majeur avec l'exposition « L'Impressionnisme en Allemagne. Max Liebermann et son époque ». L'impressionnisme en Allemagne, dont Max Liebermann est l'une des figures emblématiques, fut l'un des mouvements les plus influents de l'histoire de l'art européen. Max Liebermann (1847-1935) est considéré comme le pionnier de l'impressionnisme allemand. Ses paysages, peints sur toile avec des coups de pinceau sauvages, créent un univers visuel lumineux qui continue de fasciner aujourd'hui.Ses peintures de jardins emblématiques et dynamiques ne se contentent pas de laisser une image durable de la nature : elles semblent être vécues directement et rester gravées dans la mémoire du spectateur. Cette passionnante exposition impressionniste à Baden-Baden a été conçue en collaboration avec le Musée Barberini de Potsdam et placée sous le patronage du président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier.
Musée Frieder Burda - Archives photos de presse : Helga Waess |
Lors de l'inauguration, le 3 octobre, une table ronde explorera les luttes de l'avant-garde
Le rôle de l'impressionnisme entre tradition et renouveau, ainsi que ses impulsions pour une société en transition, seront explorés par le directeur artistique du musée, le Dr Daniel Zamani, lors d'une table ronde avec le Dr Ortrud Westheider (directrice du Musée Barberini de Potsdam) et le Dr Evelyn Wöldicke (directrice de la Villa Liebermann am Wannsee, Berlin).
L'impressionnisme en Allemagne : Max Liebermann et son époque
… sera présenté visuellement à travers 108 œuvres issues de plus de 60 collections internationales. Outre les œuvres de Max Liebermann, nous découvrirons également des œuvres de Lovis Corinth, Dora Hitz, Maria Slavona et Max Slevogt.
L'exposition met en lumière l'éveil artistique d'une génération qui aspirait à l'ouverture internationale par des perspectives audacieuses et cherchait à transformer les idées dominantes dans l'Empire allemand.
L'exposition du Musée Frieder Burda est complétée par un programme complémentaire passionnant
Le site Internet du musée Frieder Burda propose un calendrier des événements... des visites, des lectures et des ateliers sur la période impressionniste allemande sont programmés.
L'exposition a été enrichie par 40 prêteurs internationaux :
- Alte Nationalgalerie à Berlin,
- Galerie Neue Meister à Dresde,
- Musée Folkwang à Essen,
- Musée Städel à Francfort-sur-le-Main,
- Kunsthalle de Hambourg,
- Neue Pinakothek à Munich,
- Musée d'Orsay à Paris
- et le Belvédère de Vienne.
"L'impressionnisme en Allemagne. Max Liebermann et son époque"
du 3 octobre 2025 au 8 février 2026
Musée Frieder Burda
Lichtentaler Allee 8 b
76530 Baden-Baden
HORAIRES D'OUVERTURE : Mar – Dim : 10h – 18h
Depuis les jardins thermaux, un chemin direct mène à la Lichtentaler Allee
![]() |
Kurpark in Baden-Baden - Les jardins thermaux de Baden-Baden, photographiés ici dans un décor estival tiré des archives de presse, méritent une visite. Photo : Helga Waess |