Sonntag, 19. Mai 2024

Munich - Journée internationale des musées le 19 mai 2024

47ème Journée internationale des musées le 19 mai 2024

 

Entre l'âge de pierre et le street art, vous pouvez vivre beaucoup de choses lors de la Journée internationale des musées à Munich - voici quelques points forts !


Et dans le quartier artistique autour de l'Alte Pinakothek de Munich, vous pourrez vous promener de musée en musée - et jeter un coup d'œil ici et là jusqu'à 18 heures (ANGLAIS, ALLEMAND)


Munich. Lors de la Journée internationale des musées 2024, les musées de toute l’Allemagne seront pour la plupart ouverts avec entrée gratuite. De nombreux musées munichois proposent des visites spéciales, des extras pour les enfants et des conférences ou organisent même des fêtes. Aujourd’hui, vous pouvez jeter un « coup d’œil dans les coulisses » des musées. Les musées de Munich proposent de nombreuses visites guidées le dimanche de Pentecôte, le 19 mai, avec entrée gratuite ou tarif bon marché le dimanche. Voici une petite sélection parmi les nombreux musées munichois - plus d'informations sur place à l'office du tourisme de la mairie sur la Marienplatz...

 

Kunstareal Munich / Espace artistique avec Alte Pinakothek, Pinakother der Moderne et plus encore - collage de photos : Helga Waess (archives)


Le Musée d'Art Urbain et Contemporain (MUCA)


Le MUCA occupe désormais une place permanente dans le monde des musées munichois. C'est la première salle d'exposition en Allemagne à donner de la place au street art et à l'art urbain. Avec environ 1 200 œuvres en stock, il permettra de nombreuses expositions. L'exposition spéciale actuelle "Damien Hirst - Le poids des choses" présente le monde artistique de Hirst, qui s'étend aujourd'hui sur 40 ans, à travers des installations, des sculptures et des peintures.

Le dimanche des musées d'aujourd'hui : entrée 9 euros

Musée d'art urbain et contemporain (MUCA), Hotterstraße 12, 80331 Munich

 

Musée national d'art égyptien



Le dimanche au Musée égyptien de l'espace artistique propose, entre autres, des ateliers pour enfants : "Le secret des hiéroglyphes" (10h30 - 12h00) et les plus petits peuvent également découvrir le "Monde égyptien antique des dieux". " en confectionnant des masques de dieux (13h-14h30). .

Ici, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la ville royale de Naga au Soudan (conférence à partir de 15h).

Le Musée égyptien propose également, entre autres, des visites numériques et des cours de hiéroglyphes.

Musée national d'art égyptien, Gabelsbergerstraße 35, 80333 Munich


Musée national bavarois – art et histoire culturelle de l’Europe


Mais que serait un dimanche de musée sans l'art européen, du début du Moyen Âge à l'Art nouveau.

Le Musée national bavarois a été fondé en 1855 par le roi Maximilien II. Vous y trouverez des sculptures, des peintures, des œuvres d'orfèvrerie et des sculptures en ivoire, ainsi que de la porcelaine, des costumes, des meubles historiques et des armes de toutes les époques. La collection montre la culture quotidienne de nos ancêtres. Un point culminant unique est la collection de crèches de renommée mondiale, qui comprend des figurines précieuses provenant de crèches de Naples, de Sicile et de sculpteurs de crèches de la région alpine.

 Musée national bavarois, Prinzregentenstr. 3, 80538 Munich


Musée allemand de la chasse et de la pêche


Au centre-ville, entre la Marienplatz et l'Isartor, se trouve le Musée allemand de la chasse et de la pêche, qui illustre l'histoire de la chasse et de la pêche (en eau douce) jusqu'aux temps modernes. À partir de l’âge de pierre, on retrouve la taxidermie, toutes sortes d’armes et d’outils.

Musée allemand de la chasse et de la pêche, dans les salles de l'ancienne église augustinienne dans la zone piétonne - Neuhauser Straße 2, 80333 Munich

 

Kunsthalle München (à gauche), Theatinerstraße en direction de l'Odeonsplatz - Photo : Helga Waess

 

Kunsthalle de Munich dans le Fünf Höfe



Les créateurs de mode Viktor & Rolf ont écrit l'histoire du design avec leurs créations. Ses déclarations de mode ont été mises en scène par Madonna, Tilda Swinton et Lady Gaga. Des icônes distinctives de vêtements de créateurs, des croquis de conception et des exemples de photographies d'Andreas Gursky et Herb Ritts sont actuellement exposés (jusqu'au 6 octobre 2024).
 

Kunsthalle de Munich, Theatinerstraße 8, 80333 Munich


Dans la zone des musées autour de l'Alte Pinakothek, vous pourrez vous promener de musée en musée.

 

L'Alte Pinakothek – Peinture européenne du XIVe au XVIIIe siècle


présente des œuvres d'art précieuses et uniques d'Albrecht Dürer, Peter Paul Rubens, Léonard de Vinci et bien d'autres trésors.

Ancienne Pinacothèque, rue Barer 27, 80333 Munich

 

Galerie municipale dans le Lenbachhaus et le bâtiment d'art



Au Lenbachhaus, vous pouvez aujourd'hui jeter un œil dans les coulisses et être guidé gratuitement dans le musée jusqu'à 13 heures (environ 30 minutes - gratuitement).

Galerie municipale du Lenbachhaus, Luisenstraße 33, 80333 Munich