Réservez vos vols et chambres d'hôtel à temps !
L'Oktoberfest, la Theresienwiese à Munich, est le siège de l'Oktoberfest originale et on entend ici et là qu'il y a déjà des réservations d'hôtels des États-Unis d'Amérique ou d'Australie pour le festival de cette année
189ème Oktoberfest de Munich du 21 septembre au 6 octobre 2024 (ANGLAIS, ALLEMAND)
Munich. Aujourd'hui, la Fête du Printemps de Munich se termine sur la Theresienwiese, en contrebas de la Bavière ! Le grand marché aux puces, le salon des voitures anciennes et les feux d'artifice, y compris une journée des douanes, ont attiré de nombreux invités dans ce pré de renommée mondiale. Mais : après le festival, c'est avant le festival ! Mais jetons un coup d'œil au lieu de l'événement : tout le monde le connaît : le Wies'n (bavarois) - ou en allemand standard : le pré ! Il s'agit d'un seul pré : le pré de l'Oktoberfest de Munich/Theresienwiese - ce magnifique et grand espace ouvert qui accueille une fois par an l'Oktoberfest de Munich, célèbre et original. Les vols vers la capitale bavaroise sont déjà réservés et les hôtels de Munich et de l'Oberland bavarois sont déjà réservés. PARCE QUE : Hourra ! C'est presque à nouveau cette époque : la "Wiesn", comme on appelle en Bavière la célèbre Oktoberfest de Munich, aura lieu cette année (c'est-à-dire cette année / 2024) du 21 septembre au 6 octobre. Le plus grand festival folklorique du monde accueillera à nouveau de nombreux invités du monde entier et s'il reste encore une place libre sur le banc de la tente du festival, vous entendrez : « Asseyez-vous ici, alors vous pourrez manger davantage ! - Voir aussi notre article sur l'ouverture de l'Oktoberfest en 2023 : Début de l'Oktoberfest de Munich avec cœur ! Respect pour cet art de voler et merci pour cette inoubliable déclaration d'amour à Munich - en allemand: Start des Münchner Oktoberfestes mit Herz! Respekt für diese Flugkunst und Dankeschön für diese unvergessliche Liebeserklärung an München
Oktoberfest sur la Theresienwiese avec vue sur la vieille ville et les clochers des églises des femmes, photo : Helga Waess |
Depuis 1810, l'Oktoberfest de Munich a lieu chaque année sur la grande Theresienwiese, qui offre un espace ouvert de 42 hectares.
La toute première Oktoberfest de Munich a eu lieu en octobre 1810 à l'occasion du mariage du prince héritier Louis de Bavière avec Thérèse de Saxe-Hildburghausen. En l'honneur de la mariée, le pré a été nommé « Theresiens Wiese », puis simplement Theresienwiese. Aujourd’hui encore, le terme Wiesn est le synonyme mondialement connu de l’Oktoberfest de Munich.
Theresienwiese et la Bavière avec le Temple de la renommée
En dehors des festivités, on trouve un skate park et un terrain de basket en bordure de l'Oktoberfest, ainsi que quelques buts qui jalonnent les terrains de football. Un parcours de parc à vélos a été peint sur lequel tout le monde peut s'entraîner et vous pouvez monter les escaliers à l'intérieur et regarder depuis la grande statue de Bavière devant le Hall of Fame. De là, vous pouvez non seulement voir la vieille ville avec les célèbres tours de la Frauenkirche et la tour de l'hôtel de ville, mais quand il fait beau, vous pouvez également voir les Alpes bavaroises, idéales pour la randonnée. Le pré de l'Oktoberfest est situé au milieu du quartier Ludwigsvorstadt-Isarvorstadt de Munich. Pendant la journée, vous devez utiliser les portes ouvertes et entrer dans le Temple de la renommée bordé de piliers, où le pays rend hommage aux célèbres Bavarois avec leurs propres bustes.
Entrée du Münchner Kindl sur le pré de l'Oktoberfest, photo : A. Waess |
La 189ème Oktoberfest de Munich 2024
Cette année aussi, l'entrée des hôtes de l'Oktoberfest et la célèbre bière pression de l'Oktoberfest à Schottenhamel ouvriront les festivités. De nombreux éléments de programmation seront présents pendant le festival du 21 septembre au 6 octobre, comme le fameux tir au canon.
Char Paulaner pour l'Oktoberfest de Munich - Photo : A. Waess |
L'entrée symbolique de l'Oktoberfest 2024 amène traditionnellement la bière originale de l'Oktoberfest des six grandes brasseries munichoises dans des fûts en bois dans les salles des fêtes le premier samedi de l'Oktoberfest.
Lorsque la bière arrive sur la Theresienwiese dans des wagons de brasserie décorés de manière festive, alors l'heure est venue à Munich : c'est à nouveau l'Oktoberfest ! Les voitures colorées et les équipes de brasserie des hôtes de l'Oktoberfest seront vues le 21 septembre 2024 à 10h45, de la Josephspitalstrasse à travers la ville jusqu'à la Theresienwiese. Des tribunes seront installées ici et là le long du parcours pour que vous puissiez observer.
Les hôtes de Wiesn - surtout les calèches du festival avec le père de l'État Markus Söder et le maire de la capitale du Land Munich Dieter Reiter - quittent la Josephspitalstrasse derrière la Sendlinger Tor sur la large Sonnenstrasse, puis tournent dans la Schwanthaler Strasse et continuent tout droit jusqu'au Bavariaring, De là, vous arrivez directement à la Wirtsbudenstrasse où sont alignées les tentes des fêtes, ou plutôt les salles des fêtes, des grands aubergistes de l'Oktoberfest. En 2023, environ 1 000 participants ont pris part à l'entrée festive.
Chaque année, le premier samedi de l'Oktoberfest, on entend « O'zapft is ! »
... lorsque le maire de la ville de Munich ouvre le premier fût de bière de l'Oktoberfest avec, espérons-le, quelques robinets. Ensuite, la première bière coule dans la chope de bière et le Premier ministre Markus Söder reçoit la première chope des mains du maire. Ensuite, ils découvrent tous les deux « une Oktoberfest paisible ! » La musique continue et tous les invités dans les salles des fêtes bondées font la fête avec une nouvelle bière pour l'Oktoberfest.
Certains souhaitent déjà le 21 septembre 2024 et des invités du monde entier envisagent déjà de visiter l'Oktoberfest de Munich originale.
L'Oktoberfest vu du Hall of Fame, photo : A. Waess |