Montag, 26. Januar 2026

30 janvier au 1er février 2026 : Événement Voitures classiques : Autostadt au Salon de l'automobile classique de Brême 2026

Salon de l'automobile classique de Brême 2026


Autostadt Wolfsburg présentera des voitures classiques qui ont marqué une nouvelle ère de la mobilité au Salon de l'automobile classique de Brême 2026 : il y a 80 ans, la production en série de la Coccinelle Volkswagen débutait ; un prototype unique d'hypercar Bugatti sera dévoilé au public pour la première fois ; et l'exposition spéciale 4x4 présentera des voitures classiques à transmission intégrale


Du 30 janvier au 1er février 2026, Autostadt sera présent au Salon de l'automobile classique de Brême, dans le hall 5, sur le stand commun 5D08 (Deutsch, English, Français, Italiano)


Brême. Le Salon de l'automobile classique de Brême rassemble tous les passionnés de voitures classiques et de voitures de collection modernes du nord de l'Allemagne. Comme l'annonce Autostadt Wolfsburg, le salon exposera des modèles emblématiques de l'automobile. Les débuts de l'histoire de la mobilité seront illustrés par trois véhicules exceptionnels d'Autostadt. Difficile à croire, mais il y a plus de 80 ans, la production en série de la Coccinelle Volkswagen commençait … Par ailleurs, la production de voitures de sport homologuées pour la route a débuté et un prototype de la collection ZeitHaus a été présenté au public pour la première fois : la Lamborghini Diablo, équipée d’un moteur Bugatti 16 cylindres. Le salon automobile spécial « 4x4 Performance » mettait en vedette diverses voitures de sport classiques à transmission intégrale. Parmi elles figurait le véhicule d’essai qui a marqué la relance de la marque au sein du groupe Volkswagen et a ouvert la voie à la Veyron.

La Coccinelle cabriolet sera présente au Bremen Classic Motorshow 2026. Archives photo : Helga Waess


Au Bremen Classic Motorshow 2026,


Autostadt Wolfsburg présentera ses divisions 
  • Volkswagen Classic, 
  • Volkswagen Véhicules Utilitaires Classiques, 
  • Audi Tradition et Volkswagen Classic Parts dans le hall 5, sur le stand commun 5D08, 
invitant les visiteurs à venir admirer et échanger autour de ces véhicules.

80 ans de la VW Coccinelle : De ses débuts à son statut de modèle emblématique


Autostadt Wolfsburg présentera des expositions itinérantes issues de sa collection ZeitHaus :

Du début de la production en série de la Coccinelle fin 1945 jusqu’en 1955, on a pu observer une évolution subtile du modèle : citons par exemple la « Beetle à disque bretzel » (Coccinelle Type 1)… Au Bremen Classic Motorshow, le dernier exemplaire produit en 1945 sera exposé (achevé le 30 décembre).

Une maquette en coupe d'une Coccinelle de 1948 offre un aperçu exceptionnel de la technologie de ce modèle à succès.

La troisième pièce exposée est la millionième Volkswagen : un modèle unique en or de 1955.

La Coccinelle, symbole d'un nouveau départ, est devenue une icône du « miracle économique » allemand en moins de dix ans…

Les passionnés de Bugatti peuvent découvrir ici le chemin parcouru, du rêve à la voiture de rêve :


La renaissance de Bugatti au sein du groupe Volkswagen se concrétise à Brême.

La Lamborghini Diablo jaune vif attire tous les regards. Autostadt présente ce modèle lors de l'exposition spéciale « 4x4 Performance » :

Dans le prototype exposé, le cœur du légendaire moteur W16 bat pour la première fois, remplaçant le V12 Lamborghini. Ce moteur a fait de la Bugatti Veyron une icône au fil des années.

Le châssis tubulaire a été allongé et modifié pour accueillir le moteur seize cylindres de huit litres, doté de quatre turbocompresseurs.

Lors de l'exposition, le prototype jaune est présenté sans ses panneaux de carrosserie, permettant aux visiteurs d'admirer l'incroyable transmission située à l'arrière.




Coccinelle au rassemblement de voitures classiques de l'ACM sur la Theresienwiese à Munich - Dimanche 26 avril 2026 / 20e rassemblement de voitures classiques de l'ACM sur la Theresienwiese pendant le 60e Festival de Printemps de Munich (cette fois-ci le 2e dimanche du Festival de Printemps !), Photo de presse : Helga Waess

 

30 janvier au 1er février 2026 : Salon automobile classique de Brême