Mittwoch, 7. Januar 2026

Motos - Salon de l'automobile classique de Brême

Salon de la Moto Classique de Brême 2026 - 30 janvier - 1er février 2026


Hommage à l'art motocycliste Italien - Exposition spéciale au Salon de la Moto Classique de Brême présentant 24 motos italiennes historiques sélectionnées, de 1950 à 1993


Du vendredi 30 janvier au dimanche 1er février : Motos italiennes au Salon de la Moto Classique de Brême 2026 au Parc des Expositions de Brême (DeutschEnglish, Français, Italiano)


Brême - Exposition spéciale de motos italiennes - L'exposition spéciale du Salon de la Moto Classique de Brême 2026 au Parc des Expositions de Brême est consacrée pour la première fois à un segment longtemps resté dans l'ombre des grosses sportives : les petites motos, très performantes, des constructeurs italiens, avec des cylindrées comprises entre 65 et 400 cm³. Du vendredi 30 janvier au dimanche 1er février, 24 modèles sélectionnés, datant de 1950 à 1993, témoigneront de l'extraordinaire diversité du design moto italien : des moteurs monocylindres délicats aux moteurs quatre cylindres compacts, des deux-temps à haut régime aux quatre-temps raffinés. Informations pratiques et billetterie disponibles sur : www.classicmotorshow.de

Motos anciennes lors du montage du chapiteau du festival de Höhenrain 2025, Photo : Helga Waess




« Miracolo Economico » - Technologie, style et ingénierie en miniature


Ces véhicules témoignent avec brio qu'en Italie, la légèreté, l'équilibre et la précision de conduite étaient autant de principes techniques qu'esthétiques. Nombre de ces motos datent de l'âge d'or de la moto italienne, le « Miracolo Economico », ce miracle économique des années 1950 et 1960. Elles offraient une mobilité abordable et, simultanément, un lien émotionnel avec la technologie et la vitesse qui continue de fasciner aujourd'hui.

Constructeurs de renommée mondiale et raretés


Outre des classiques de marques prestigieuses telles que

  • MV Agusta,
  • Moto Guzzi,
  • Benelli,
  • Gilera,
  • et Moto Morini,

le salon présente également des véhicules de constructeurs rarement vus, même en Italie :

  • Parilla,
  • Devil,
  • Aermacchi,
  • MotoBi,
  • et Perugina.

Sont également exposés pour la première fois en Allemagne du Nord :


  • la Moto Comet, un bicylindre à arbre à cames en tête de 1952, la Taurus 200 cm³, une machine de course d’usine capable d’atteindre 150 km/h pour la course d’endurance Milan-Tarente,
  • et la Laverda 200, une moto raffinée dotée de supports moteur anti-vibrations.

Les moteurs exposés sont d'une diversité remarquable :


  • La MotoBi Spring Lasting et son moteur ovale,
  • la Benelli 254, équipée du plus petit moteur quatre cylindres de série au monde,
  • et les monocylindres Ducati, avec leurs superbes moteurs à distribution par engrenages coniques.
 
Toutes les marques incarnent l'ingéniosité technique et une esthétique intemporelle.

Des pièces originales rarement exposées, issues de collections prestigieuses.


Les motos proviennent du musée PS.SPEICHER ainsi que de collections privées exceptionnelles du sud de l'Allemagne. Nombre d'entre elles sont présentées au public allemand pour la première fois.

Elles illustrent l'évolution du design sur quatre décennies, de l'élégance des années 1950 au style sportif et technologique des années 1980 et du début des années 1990.

Hommage à l'art motocycliste italien


Cette exposition exceptionnelle s'adresse aux experts, aux passionnés et aux collectionneurs désireux d'explorer les subtilités de l'ingénierie italienne et de la production industrielle de masse. Elle démontre comment la culture motocycliste italienne, au-delà des grosses cylindrées, s'est caractérisée par l'innovation, la passion et le savoir-faire artisanal.

« Nous mettons en lumière l'alliance élégante du design, de la légèreté et du comportement routier qui a fait de marques emblématiques telles que Moto Guzzi, Laverda, MV Agusta, Gilera, Benelli et Ducati », explique le commissaire d'exposition Andy Schwietzer. « Parallèlement, nous célébrons les prouesses techniques des petits constructeurs qui, par leur originalité technique et leur sens du style, ont façonné la diversité de la production motocycliste italienne. »


Conclusion :


L’exposition spéciale « Motos italiennes de 1950 à 1993 » au Bremen Classic Motorshow 2026


…est une occasion unique de découvrir la diversité technique et l’importance culturelle de ces machines compactes et dynamiques – un hommage à l’art de la fabrication de motos italiennes en miniature.

Le Bremen Classic Motorshow bénéficie du soutien de :


  • l’usine Mercedes-Benz de Brême,
  • TÜV Süd,
  • et la Collection du Musée national de l’automobile de Loh.

Information : Communiqué de presse Bremen Classic Motorshow 2026