Sonntag, 20. Juli 2025

Astuce loisirs : Jardin anglais, Munich

Conseil loisirs : L'été munichois au Jardin anglais


La Vague d'Eisbach rafraîchit les spectateurs, le Monopterus offre une vue panoramique et, à la Tour chinoise, vous pourrez déguster une bière fraîche au son de la musique bavaroise


Du centre-ville de Munich, de l'Odeonsplatz ou de l'université, vous pouvez vous retrouver en pleine nature en quelques minutes seulement, dans l'un des plus grands parcs urbains du monde : le Jardin anglais (Deutsch, Italiano, English, Francais)


Munich. L'été en ville, c'est de pures vacances, et quiconque vit à Munich est, en bref, en vacances dans cette métropole mondialement connue. Faire du vélo, se détendre et profiter ! Si vous ne connaissez pas le Jardin anglais, vous ne connaissez pas Munich ! Et 5 millions de visiteurs chaque année prouvent que ce parc, plus grand que Central Park à New York, est un véritable paradis. Les étudiants de l'Université Ludwig Maximilian (LMU) peuvent se détendre sur la pelouse du Jardin anglais en cinq minutes, manger une glace, lire des livres et étudier – ou quelque chose du genre… Moi aussi, je me souviens avec tendresse de cette époque ; depuis la bibliothèque universitaire ou la bibliothèque d'État, on pouvait rapidement se rendre à la campagne. 


Jardin anglais au cœur de Munich - Vue sur la Chancellerie d'État et la Frauenkirche, Photo : Helga Waess (archives photos de presse)

 

 Munich regorge de sites célèbres à voir absolument !


… parmi eux, le Jardin anglais, véritable poumon vert de la métropole munichoise et le plus beau parc d'attractions de la ville. On peut y bronzer, se rafraîchir dans la rivière, profiter d'une plage naturiste et, surtout, se laisser tenter par les vagues vivifiantes des surfeurs. 

La vague Eisbach du Jardin anglais est rouverte aux surfeurs « à vos risques et périls ». Photo : 18 juillet 2025 - Helga Waess (archives photos de presse)

Le Jardin anglais est un lieu idéal pour passer du temps libre, surtout en été.


À pied ou à vélo (sur des sentiers balisés), vous pourrez profiter pleinement de l'atmosphère de la campagne anglaise. Le parc a été aménagé directement le long de l'Isar, qui serpente le long de ses méandres. 

Bäche durchziehen die weitläufige Parkanlange mitten in München, Foto: Helga Waess (Pressefotoarchiv)

 

Le Jardin anglais est l'un des plus grands parcs urbains au monde


Sur une colline offrant une vue magnifique sur la Frauenkirche se dresse le célèbre Monopteros, non loin duquel se trouve la Tour chinoise et son magnifique biergarten. L'orchestre jouant dans la pagode crée une atmosphère bavaroise.

Tour chinoise


La Tour chinoise, probablement la plus célèbre structure en bois du Jardin anglais, et son vaste biergarten sont très appréciés des visiteurs de Munich du monde entier. En été, la pagode, construite dans le style impérial chinois, et la fanfare qui y joue sont très accueillantes. Elle culmine à 25 mètres de haut et a été conçue en 1789.

Ce bâtiment a connu une telle popularité au cours de l'histoire qu'il a souvent dû être reconstruit à l'identique, après avoir été détruit par les incendies à plusieurs reprises. 

 

L'orchestre joue depuis la Tour chinoise, et les visiteurs se détendent dans le Biergarten sous les grands arbres. Photo : Helga Waess (archives photos de presse)

 

Dans ce vaste parc, piétons et cyclistes trouvent un chemin relaxant et ombragé.


Le Jardin anglais offre un espace généreux en plein centre-ville. Et depuis le Monopterus, un temple rond de 16 mètres de haut de style grec, vous profiterez d'une vue panoramique fantastique !

Le Jardin anglais, avec son Monopterus, sa Tour chinoise, son salon de thé japonais et bien plus encore, est un incontournable de Munich.

Le Monopterus


Le Monopterus, un petit temple rond de style grec, captive chaque visiteur par sa vue sur la vieille ville. Situé sur une colline, ce temple circulaire a été érigé en 1836 dans la partie sud du parc. 

 

 Monopterus dans le Jardin anglais de Munich. Photo : Helga Waess (archives de presse)

 

Promenez-vous, faites du jogging et du vélo sur ce sentier de 78 kilomètres !

 

Balade en vélo Pakka dans le Jardin anglais. Photo : A. Waess (archives de presse)


À l'extrémité nord du Jardin anglais, vous arriverez au barrage d'Unterföhring.

 

Stauwehr Unterföhring, Foto: Helga Waess (Pressearchiv)