Munich célèbre la Fête des Fontaines 2025 au cœur de la ville
Fête des Fontaines au cœur de Munich, le Viktualienmarkt : Munich célèbre ses chanteurs folkloriques, ses acteurs et ses cabarets avec des fontaines décorées, de la musique bavaroise et des danses folkloriques au Viktualienmarkt.
Vendredi 1er août, de 12h à 18h - Fête des Fontaines au Viktualienmarkt - Annulé en cas de pluie ! Entrée gratuite (Deutsch, Français, Italiano, English)
Munich - Viktualienmarkt. Les traditions comptent au Viktualienmarkt : « Fête des Fontaines de Munich au Viktualienmarkt » - Viktualienmarkt : La célébration du 1er août 2025 rassemblera la moitié des Munichois dans la vieille ville de 12h à 18h. La place du marché la plus célèbre de la capitale bavaroise est à quelques pas de la Marienplatz. Les étals et les marchandes sont depuis longtemps célèbres dans le monde entier et constituent un incontournable pour les Munichois et les touristes du monde entier. Ils y trouveront « l'amusement à chaque coin de rue ». Aujourd'hui, vendredi, le « salon de la ville », le Viktualienmarkt, est traditionnellement le rendez-vous. Ce festival commémore une période entre 1860 et 1920, l'âge d'or des chanteurs et acteurs folkloriques munichois. Il y a quelques années (2010), une nouvelle tradition, la « Brunnenfest » (Fête des Fontaines), a été instaurée au Viktualienmarkt et connaît un vif succès. Page d'accueil : www.brunnenfestviktualienmarkt.de .... Munich rend hommage aux « Munich Originals », dont les fontaines ont été installées au cœur de la ville : des chanteurs folkloriques et des comédiens tels que Karl Valentin, Weiß Ferdl, Liesl Karlstadt, Ida Schumacher, Elise Aulinger et même Roider Jackl, qui bénéficieront cette année de fontaines décorées spécialement le premier vendredi d'août. Aux côtés des fontaines aux couleurs festives, musiciens, artistes et acteurs se produiront. Le public assistera à des pièces de théâtre, des lectures, des chants et des danses.
![]() |
Festival des fontaines au Viktualienmarkt, Photo: H.Waess (Pressearchiv) |
Découverte Culture et Traditions de Munich
Si vous souhaitez participer, réservez le premier vendredi d'août 2025 pour participer à la « Découverte Culture et Traditions » de Munich. Une journée où les étals du marché vous proposeront également des gourmandises pour vous faire découvrir les spécialités régionales.
La brasserie en plein air du Viktualienmarkt : vous pouvez apporter votre propre nourriture ; les boissons sont disponibles auprès de l'aubergiste !
Par beau temps, la Brunnenfest est l'occasion de visiter la plus belle brasserie en plein air du centre-ville de Munich. Installez-vous confortablement à l'ombre des vieux châtaigniers, savourez une boisson fraîche et détendez-vous avant ou après une séance de shopping, toujours un moment privilégié dans le centre-ville de Munich, de la Kaufingerstrasse en passant par les Fünf Höfe, jusqu'à la Prannerstrasse bordée de galeries derrière l'hôtel Bayerischer Hof et la chic Maximilianstrasse.
![]() |
Veaux australiens au festival des fontaines. Photo : A. Waess (Pressearchiv) |
Aujourd'hui, nous avons profité du « Holunderstandl », un petit bijou caché (juste à côté du « Nordsee »).
Nous avons goûté du sirop d'argousier, de fraise et de sureau. Tous faits maison et délicieux. Versez un peu de sirop d'argousier dans un verre et complétez avec de l'eau minérale ; le goût rappelle celui de la bière et c'est un délice désaltérant.
Le Viktualienmarkt compte plusieurs fontaines réparties sur tout le marché.
La plupart portent le nom de chanteurs et de personnages célèbres. Tout au long de l'année, les marchands décorent les fontaines ; par exemple, une ou deux figurines tiennent quelques fleurs.
![]() |
Mât de mai au Viktualienmarkt Photo: H. Waess, Pressefotoarchiv |
Fontaine d'Élise Aulinger
En 1977, Élise Aulinger a également reçu sa propre fontaine au Viktualienmarkt. On lui attribue l'invention du Ratschkathi (une chanson populaire allemande) et, dans le rôle de la marchande Veronika Wurzl, l'enrichissement de l'opérette « Munich Air ».
![]() |
Musique au festival des fontaines. Photo : A. Waess - Pressefotoarchiv |
Fontaine Weiss Ferdl
La fontaine Weiß Ferdl se trouve juste à côté du café en plein air Viktualienmarkt. Sa veuve, Bertl Weiß, l'a d'abord fait éclabousser.
![]() |
Le Viktualienmarkt, le salon de la ville de Munich - Photo : H. Waess - Archives photos de presse |
Fontaine Roider Jackl
Jakob Roider est entré dans l'histoire de Munich comme chanteur folklorique avec ses Gstanzl (chansons folkloriques traditionnelles). Forestier de profession, il se produisait lors de grandes fêtes de la bière, comme celle du Nockherberg, pour le Salvatoranstich (tapotement salvator).
Fontaine Liesl Karlstadt
Liesl Karlstadt était le pseudonyme d'Elisabeth Wellano, actrice et artiste de cabaret qui formait un duo comique avec Karl Valentin.
![]() |
Viktualienmarkt - en costumes du XIXe siècle, tout le monde fait la fête dans le salon de la haute société du centre-ville - Photo : H. Waess - Pressefotoarchiv |
Fontaine Karl Valentin
La fontaine Karl Valentin jaillit depuis 1953 en l'honneur du comédien et chanteur folklorique munichois (1882-1948). Valentin a joué de nombreuses pièces avec Liesl Karlstadt. Le « Musäum » de la porte Isartor a été créé en leur honneur.
![]() |
Fontaine Ida Schuhmacher avec chanteurs folkloriques historiques. Archives de presse : A. Waess |
Fontaine Ida Schumacher
Ida Schumacher, originaire de Basse-Bavière, était une actrice de théâtre et une comédienne. Son rôle de Ratschkathi (une jeune fille avec un seau et un balai) est bien connu. Cette fontaine se trouve tout près du mât de mai.
![]() |
Costumes traditionnels du XIXe siècle lors de la fête des fontaines du Viktualienmarkt - Archives photos de presse: H. Waess |
Le puits à pommes de terre
Il est très discret et fournit de l'eau potable toute l'année.
![]() |
L'arbre dormant entre la Schrannenhalle et le musée de la ville offre suffisamment d'ombre pour une pause lors des journées chaudes, photo : H. Waess - Pressefotoarchiv |
La Fontaine à Miel
Non, pas de miel qui bouillonne ici, mais la « dame au miel » a son stand de « maison du miel » à proximité.
![]() |
Danse en costume traditionnel et soleil radieux ! Au Viktualienmarkt de Munich. Photo : Archives de presse H. Waess |
Vous pouvez voir quelques impressions du « salon de la ville », de la fête des fontaines au Viktualienmarkt, sur la page d'accueil de la tradition :
- viktualienmarkt-muenchen.de/brunnen/