Freitag, 3. Januar 2025

Munich - Conseil d'exposition "Art Nouveau" - Kunsthalle

 Munich - conseil d'exposition "Art Nouveau" - galerie d'art au centre-ville

 

L'exposition "Art Nouveau. Made in Munich" présente en dix chapitres les idées novatrices et les sources d'inspiration à partir desquelles les artistes formés ou travaillant à Munich ont développé leurs styles respectifs.

 

"Art Nouveau. Made in Munich" jusqu'au 23 mars 2025 dans la galerie d'art Hypo-Kulturstiftung au cœur de Munich

 

Munich. Nous recommandons à tous les visiteurs de la capitale bavaroise l'exposition "Art nouveau. Made in Munich" à la Kunsthalle de Munich. En vous promenant de la Marienplatz vers l'Odeonsplatz, vous passez devant la Kunsthalle et devez prendre le temps de découvrir l'art : Quiconque se rend aujourd'hui à la Kunsthalle entrera dans le monde des années 1900 et découvrira comment les "jeunes artistes visionnaires de Munich" ont commencé à transformer l'art traditionnel en à l'envers. A cette époque, c’était une époque d’innovations scientifiques et techniques et la société était en bouleversement. Le mode de vie différait des modèles historiques, que les artistes furent les premiers à ressentir, ressentir et visualiser avec leurs propres moyens. Les nouvelles idées de l'art moderne et du design sont exposées. L'artisanat, mais aussi la sculpture et surtout la peinture et le graphisme, ont introduit de nouveaux mondes visuels dans la vie quotidienne. La photographie a montré une nouvelle réalité. Et de nouvelles tendances, en partie florales, ont également émergé dans le monde de la mode et de la joaillerie. L'exposition montre clairement le rôle de la ville et des artistes de Munich en tant que « berceau de l'Art nouveau en Allemagne ». L'exposition a été organisée en collaboration avec le Musée de la ville de Munich. Tous les jours de 10h à 20h à la Kunsthalle de Munich.

 

Munich : Theatinerstrasse vers Odeonsplatz - à gauche : Kunsthalle de la Hypo-Kulturstiftung, photo : Helga Waess (archives de presse)

Munich, le premier et le plus important centre de l'Art nouveau en Allemagne


 La première Sécession allemande a été fondée en 1892 et quatre ans plus tard, sont apparus les premiers magazines qui présentaient au public la nouvelle ère de manière lisible.

Le "Simplicissimus" et le magazine "Jugend", qui a finalement donné son nom au nouveau mouvement artistique, ont été écrits et illustrés par de jeunes artistes visionnaires. La gravure garantit que les nouvelles idées et visions sont largement diffusées. Munich est devenue une métropole culturelle cosmopolite et à la fin du XIXe siècle, des artistes sont venus étudier et vivre dans la capitale bavaroise.

 Les œuvres de Richard Riemerschmid (1868-1957), Bruno Paul (1874-1968) et Hans Christiansen (1866-1945) montrent que l'Art nouveau était polyvalent et que la liberté artistique interprétait toutes les questions de l'époque « Made in Munich ».

 Les intérieurs des salons et des salles à manger montrent comment un style de vie a été visualisé dans le sens d'une œuvre d'art totale.

Lors de la VIIe Exposition Internationale d'Art dans l'ancien Palais de Verre, une section distincte a été consacrée pour la première fois au cabaret. Des œuvres d'Otto Eckmann (1865-1902), August Endell (1871-1925) et Bernhard Pankok (1872-1943), qui présentaient des arts décoratifs modernes, ont été exposées. Des meubles, des textiles, des objets du quotidien, des peintures et des graphiques qui entouraient la vie de l'époque sont présentés.

 

La Kunsthalle de Munich est l'un des lieux d'exposition les plus renommés d'Allemagne


Il est situé au centre-ville de Munich, entre la Marienplatz et l'Odeonsplatz, dans le Fünf Höfe, sur la Theatinerstrasse. Il accueille environ 350 000 visiteurs chaque année. Chaque année, trois grandes expositions sur environ 1 200 m² de surface d'exposition sont présentées dans les belles salles d'exposition.  Celles-ci présentent des œuvres d'art de différents genres tels que la peinture, la sculpture, le graphisme, la photographie, l'artisanat, le design et même la mode.


Art Nouveau. Fabriqué à Munich

  • jusqu'au 23 mars 2025

Lieu : Galerie d'art Hypo-Kulturstiftung

Theatinerstraße 8, 80333 Munich


Page d’accueil : kunsthalle-muc.de


HORAIRES D'OUVERTURE

  •     tous les jours de 10h à 20h
  •     4.3. (Mardi gras) : 10h – 17h