Freitag, 10. Januar 2025

Munich : Prix du cinéma bavarois - Remise des prix le 24 janvier 2025

Les Prix du cinéma bavarois 2024 seront décernés le 24 janvier 2025

 

46e Prix du cinéma bavarois 2024 - Cette année, le jury a sélectionné deux noms représentatifs du grand cinéma allemand : les prix ont été attribués à Jella Haase comme « Meilleure actrice » et à Christoph Maria Herbst comme « Meilleur acteur ».

 

Gala au Prinzregententheater de Munich : vendredi 24 janvier 2025, à 19h00 (diffusion télévisée à partir de 22h05 sur la télévision BR)


Munich. l
e ministre bavarois du cinéma Dr. Florian Herrmann honore le jeu exceptionnel et le meilleur divertissement de nos lauréats.  Le 46e Prix du cinéma bavarois sera décerné le 24 janvier 2025 à Munich, la capitale bavaroise (22h05 sur la télévision BR). Comme on le sait déjà, le prix de la « Meilleure actrice » revient cette année à Jella Haase pour son rôle dans « Chantal in Fairytale Land ». Christoph Maria Herbst reçoit le prix du « Meilleur acteur » pour son rôle dans les trois films « The Book Walker », « The Nickname » et « A Celebration for Life ». Le Prix du cinéma bavarois a été décerné pour la première fois en 1979. Il s’agit de l’une des récompenses les plus prestigieuses et les mieux rémunérées de l’industrie cinématographique allemande. Il est doté d'un prize money d'un montant total de 300 000 euros. Au total, onze catégories sont attribuées sur la base des suggestions d'un jury d'experts composé de douze personnes. Les membres du jury 2024 étaient Mychael Berg, Daniel Curio (président), Dorothee Erpenstein, Stefan Feldmann, Dr. Ulrike Frick, Carlos Gerstenhauer, Prof. Barbara Gronau, Michael Hilscher, Dr. Patrick Hörl, Prof. Michaela Kezele, Christian Pfeil et Prof. Bettina Reitz. Les prix de la « Meilleure actrice » et du « Meilleur acteur » sont chacun dotés de 10 000 euros.


Bavière - la patronne laïque de la Bavière est l'allégorie personnifiée de l'État bavarois, photo : Helga Waess (archives photos de presse)


Ministre d'État Dr. Florian Herrmann a souligné devant la presse


 « Le Prix du cinéma bavarois récompense la créativité exceptionnelle de nos cinéastes. Cette année, le jury a sélectionné deux noms représentatifs du grand cinéma allemand : Jella Haase ravit une fois de plus des millions de spectateurs avec son retour à son rôle culte de Chantal et sa performance aux multiples facettes et en nuances. Christoph Maria Herbst a brillé dans trois grandes productions en 2024. Il incarnait des personnages très différents et s'appropriait artistiquement chacune de ces figures, avec toutes leurs profondeurs et leurs bas-fonds, avec une précision impressionnante. Jella Haase et Christoph Maria Herbst représentent un jeu d'acteur exceptionnel et le meilleur divertissement du film. Félicitations!"
 

 

Les raisons du jury en faveur de Jella Haase



"Il y a des actrices à succès qui jouent le rôle de leur vie dans un film et y restent toujours connectées. Et il y a des actrices qui sont si polyvalentes et polyvalentes qu'elles font de chaque rôle le rôle de leur vie. Jella Haase a cette capacité et elle Ce n’est pas la seule raison pour laquelle ils sont un phénomène : leur jeu multiforme et nuancé dans tous les genres ne cesse d’étonner.


Son interprétation de l'étudiante Chantal dans la série « Fuck ju Göhte » l'a amenée au sommet de l'échelle du succès ! Il n'est donc pas étonnant que l'auteur et réalisateur Bora Dagtekin enchante son personnage Chantal dans un pays de conte de fées moderne dans lequel Jella Hase peut littéralement déployer tous les moyens de ses talents d'actrice : une gamine effrontée sans projet de vie, une romantique convaincante ou une sauvage et auto-égocentrique. combattant déterminé. Jella Haase impressionne par son jeu percutant et physiquement stimulant, montrant de manière impressionnante comment elle conquiert chaque nuance de son personnage pour le grand écran grâce à des expressions faciales, des gestes, des mouvements et un langage parfaits. La joie de jouer reste perceptible dans chaque scène et se transmet à nous, votre public émerveillé. Cette fois, elle a même laissé les frères Grimm sans voix et cela mérite certainement une autre récompense." (Communiqué de presse - Chancellerie d'État de Bavière-  du 8 janvier 2024)


Motivations données par le jury en faveur de Christoph Maria Herbst



"Des yeux qui clignotent, un sourire malicieux et prudent, un petit regard méchant, un raclement de gorge... Christoph Maria Herbst se montre si frugal et réservé cette année dans trois films présentés au jury : "Une célébration de la vie", "Le livre Walker et" Le surnom ".

Trois films très différents, ce qui les unit c'est le genre « divertissement » souvent et souvent décrié et pourtant si important pour le cinéma et le spectateur, pour le cœur, l'estomac et le cerveau.

Des personnages comme le puanteur de famille de « The Nickname », l'organisateur de mariage occupé et débordé de « A Celebration for Life », mais aussi le « Bookwalker » initialement plutôt misanthrope et mélancolique semblent être faits sur mesure pour l'automne. Mais la vérité est qu’il s’approprie artistiquement tous ces personnages. Il crée la surface visible de ses rôles en façonnant leurs profondeurs et leurs profondeurs, par exemple lorsque l'apparence et le langage corporel en disent plus sur un personnage que le texte prononcé. Son jeu subtil est extrêmement intense - Herbst résout cette apparente contradiction de manière nuancée en concevant des personnages, sans les réduire à certains clichés apparemment divertissants de la réalité. Dans ces trois films, Herbst brille dans l'incarnation de personnages tout à fait différents - réconfortant en tant qu'homme âgé et solitaire pour qui la vie ne semble plus rien réserver, mais pour qui une rencontre avec une fillette de 9 ans le ramène à la vie, ou en tant que gestionnaire d'événements réellement expérimenté et calme, dont tout s'échappe pas à pas et se dirige vers une débâcle, et enfin dans le film d'ensemble « The Nickname » en tant que trouble-fête toujours acerbe.

C'est un truisme que la forme lumineuse puisse être si difficile - mais il faut le répéter ici : rendre les choses légères, drôles, joyeuses et aussi mélancoliques si complexes que les pôles opposés respectifs résonnent toujours, même dans les pôles légers, aussi bien le la profondeur et la profondeur de la vie peuvent être ressenties – c'est cela l'art du divertissement. C'est ce que représente Christoph Maria Herbst." (Communiqué de presse Chancellerie d'État de Bavière du 8 janvier 2024)

 

Les Prix du cinéma bavarois 2024


Gala au Prinzregententheater de Munich

  •     Attribué le vendredi 24 janvier 2025 à 19h00
  •     Prinzregentenpl. 12, 81675 Munich
  •     La cérémonie de remise des prix sera retransmise sur la télévision BR à 22h05.
  •     Les photos du tapis rouge et de la remise des prix sont visibles à la médiathèque ARD à partir de 19h.
  •     Le samedi 25 janvier 2025, à 23h35, 3sat diffusera un résumé.