Montag, 19. August 2024

Astuce Munich : balade à vélo dans le jardin anglais

JARDIN ANGLAIS - Impressions d'un tour à vélo


Des sentiers ombragés sous de vieux arbres et le bruit de l'Isar... Idylle, gens verts et détendus - c'est aussi Munich !


De Haidhausen à Oberföhring et retour par le jardin anglais (English, Deutsch, ITALIANO)


Munich. Ce sont les chaudes journées d'août à Munich qui nous incitent à faire un tour à vélo le long de l'Isar. Notre tour à vélo avec des vélos "PAKKA" fiables commence au-dessus de l'Isar et mènera à travers le jardin anglais. Nous commençons sur la haute rive orientale de l'Isar : à Haidhausen. Des sentiers sinueux mènent aux rives de l'Isar. Nous nous arrêtons avec enthousiasme à presque tous les coins et profitons de la verdure, de l'ombre et des endroits romantiques où nous sommes presque seuls aujourd'hui. De nombreux Munichois apprécient vraiment cela et ont le sentiment de pouvoir vivre comme s'ils étaient en vacances...



Sentier sur la haute rive de l'Isar près de Haidhausen, photo : Helga Waess




De la haute rive de l'Isar près de Haidhausen, nous descendons jusqu'à l'Isar et continuons vers le quartier chic de Bogenhausen.

Canal de l'Isar, photo : Helga Waess



Nous traversons des parcs verdoyants avec de vieux arbres qui offrent un merveilleux refroidissement à près de 35 degrés.

Ange de la Paix, Munich Maximiliansanlagen, photo : Helga Waess


Nous jetons ici un coup d'œil à l'Ange de la Paix, qui domine le complexe Maximilien de Munich à une hauteur de 38 mètres. Il regarde vers la Maximilianstrasse, qui mène directement au Théâtre National et de là à la Marienplatz.

Isar à Munich, photo : Helga Waess


Nous parcourons un itinéraire idyllique à droite de l'Isar sous de grands arbres. Ici, à la limite de Bogenhausen, l'Isar coule lentement vers le barrage d'Oberföhring. Là, l'Isar est endiguée sur un total de 6 mètres par le bâtiment, qui apparaît presque monumental comme un château.

Déversoir d'Oberföhring, photo : Helga Waess

 

La soi-disant crique, sur laquelle s'ébattent canards et cygnes, enjambe le canal de l'Isar moyen. À ce stade, nous traversons les cours d'eau. Cependant, cet impressionnant barrage n’est pas, comme on pourrait s’y attendre, une centrale hydroélectrique.
Cependant, une centrale électrique plus petite située légèrement en contrebas alimente le canal de l'Isar moyen, qui ne retourne dans l'Isar que près de Landshut. Sur la route menant à Landshut, il y a plusieurs centrales électriques au fil de l'eau qui produisent de l'électricité sur une pente totale de 109 m.

Canal de l'Isar au barrage d'Oberföhring, photo : Helga Waess

En longeant l'Eisbach depuis le nord, vous passez directement devant la centrale électrique de Tivoli. Le complexe de bâtiments isolé en brique rouge, entouré d'arbres, a été construit en 1896 comme centrale hydroélectrique. Le bâtiment en briques nues sur notre photo peut désormais être utilisé comme lieu d'événement. Le reste de l'ancienne installation avec la salle des machines au-dessus de l'Eisbach, la chaufferie et les machines n'est que partiellement là.

Entrée de la centrale électrique de Tivoli, nos vélos Pakka (ils sont robustes et améliorés ici comme des vélos de grande ville - ils sont vendus à Munich-Sendling directement auprès du fabricant "Pakka") Entrée de la centrale électrique de Tivoli, photo : Helga Waess



De larges sentiers mènent du nord du jardin anglais vers la ville.

Jardin anglais du Nord, Munich, photo : Helga Waess

Les artistes peuvent exposer leurs œuvres dans l'Orangerie du Jardin Anglais, mais les listes sont longues et il faut attendre un peu.

Orangerie du Jardin Anglais, photo : Helga Waess

 

Nous avons désormais mérité une pause dans le café en plein air de la tour chinoise.

Un article à ce sujet dans ce blog : 


Conseil munichois : Biergarten avec musique bavaroise live et spécialités traditionnelles à la tour chinoise du jardin anglais. La Tour chinoise à Munich : Cuisine traditionnelle munichoise et bière fraîche Hofbräu avec musique folklorique traditionnelle de la tour - Le café en plein air est ouvert du lundi au dimanche par « temps du café en plein air » ! Du lundi au vendredi à partir de 11h / Samedi et dimanche à partir de 10h - en Allemande: Der Chinesische Turm in München: Traditionelle Münchner Küche und ein kühles Hofbräu-Bier bei traditioneller Volksmusik vom Turm - Der Biergarten hat bei "Biergartenwetter" von Montag bis Sonntag geöffnet! Mo-Fr ab 11 Uhr / Sa u. So ab 10 Uhr


Jardin en plein air à la tour chinoise dans le jardin anglais, Munich, Photo : Helga Waess

De loin, on entend la fanfare jouer de la musique du café en plein air sur un plateau de la tour en bois de 25 mètres de haut.

Tour chinoise, jardin anglais, photo : Helga Waess


Ici, vous pouvez rapidement entamer une conversation et découvrir qui est venu ici ou qui est même né à Munich. «Zuagraoste», c'est ainsi que les Munichois appellent ceux qui ont quitté d'autres Länder pour s'installer dans la ville et y sont restés. "Zuagroaste san Leit, originaire de Bavière ou d'Estreich et dans une région de sanglier ziang." (Citation de Wikipédia) ... mais vous pouvez toujours trouver un endroit dans le café en plein air où vous dites : "Hok di her, dan san ma mer !"

Monopteros dans le jardin anglais, Munich, photo : Helga Waess



Après un séjour rafraîchissant dans le café en plein air, nous nous dirigerons vers le centre-ville, passerons devant la colline de Monopteros et découvrirons le panorama de la ville au-dessus des arbres du jardin anglais.

Prairie dans le jardin anglais de Munich, au fond le dôme de la Chancellerie d'État de Bavière, le sommet de la tour de l'hôtel de ville et les tours caractéristiques de la Frauenkirche de Munich, photo : Helga Waess


Derrière les arbres se dressent le dôme de la Chancellerie d'État bavaroise, le sommet de la tour de l'hôtel de ville et les tours caractéristiques de la Frauenkirche avec leurs « capuchons gallois ».


Les Munichois et les touristes détendus s'allongent, jouent et dorment dans les prairies.


C'est aussi Munich !


Littérature sur les sujets mentionnés


  • Manfred Nerdinger (Hrsg.): Architekturführer München. Reimer, Berlin 2002 -    Manfred Nerdinger (éd.) : Guide d'architecture Munich. Reimer, Berlin 2002
      
  • Werner A. Widmann: Ein Stück Schönheit liegt über dem Eisbach. Das Tivoli-Kraftwerk im Englischen Garten. Tivoli Handels- und Grundstücks-Aktiengesellschaft, München 1986 - Werner A. Widmann : Un morceau de beauté se trouve au-dessus de l'Eisbach. La centrale électrique de Tivoli dans le Jardin Anglais. Tivoli Handels- und Immobilien-Aktiengesellschaft, Munich 1986