Samstag, 7. Dezember 2024

Expositions : Photo Art 2025

Expositions : Photo Art 2025 à Cologne


Des étudiants de « l’École de la vue » de Becher à l’IA en passant par le cosmos de Becher


Aperçu de l'exposition 2025 de la Collection photographique/Fondation SK Culture à Cologne



Eau de Cologne. Expositions sur l'art photographique. La Collection photographique/Fondation SK Culture de Cologne présente une série d'expositions de photographies intéressantes en 2025. L'exposition rétrospective du photographe Tata Ronkholz (1940-1997) « Designed Worlds » débute en mars. Au même moment, débute l’exposition « Regard sur la collection : Lawrence Beck – Études botaniques ». L’exposition « Flou de réalité et de fiction – August Sander rencontre l’IA » débute en mai. comme un projet de la photographe grecque Elena Efeoglou. Le début de l’exposition « Bernd & Hilla Becher – Histoire d’une méthode » est prévu pour septembre 2025.

Image symbolique - vue de la Terre Bleue, archives de presse photo : Helga Waess


14 mars au 13 juillet 2025
Tata Ronkholz : Monde conçu. Une rétrospective


"L'artiste et photographe Tata Ronkholz (1940-1997) sera honorée au printemps par une première grande rétrospective. Elle est l'une des premières étudiantes de la classe de Bernd Becher à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf. En raison de sa mort prématurée, son travail est seulement des extraits pendant longtemps Ronkholz s'est fait connaître grâce à sa série de kiosques et de débits de boissons ainsi que de petits magasins de Rhénanie Région de la Ruhr, qu'elle a commencé en 1977. Les bâtiments pour la plupart petits, parfois indépendants, apparaissent comme des témoignages éloquents de la culture quotidienne en termes de design et d'environnement, de leur offre de produits et de matériel publicitaire. Tata Ronkholz a également créé une série photographique sur ce sujet. différentes portes industrielles Elle a documenté le port du Rhin à Düsseldorf de 1979 à 1981 avant sa transformation en ce qu'on appelle le port des médias. Une surprise sera également un aperçu des premiers travaux de Ronkholz en tant que concepteur de produits indépendant ainsi que des premières photographies de formes de bâtiments prises en Italie. »

L'exposition de la Photographischesammlung/SK Stiftung Kultur a été réalisée en collaboration avec VAN HAM Art Estate et le Musée de la ville de Düsseldorf.

Un catalogue d'accompagnement sera publié pour l'exposition.


14 mars au 4 mai 2025
Regardez la collection : Lawrence Beck – Études botaniques




"Une exposition de photographies de l'artiste américain Lawrence Beck s'ouvrira en même temps que celle de Tata Ronkholz. La durée se termine le 4 mai 2025. L'occasion est un don de 40 photographies, qui élargissent de manière convaincante les fonds de Lawrence Beck déjà présents dans la collection. Beck continue de s'intéresser à la nature et aux plantes, qu'il retrouve notamment dans les jardins botaniques et les parcs. Il inclut des panneaux ou des structures construites dans ses compositions picturales afin de se concentrer sur les différents aspects de la culture de la nature. se référer."


16 mai au 13 juillet 2025
Réalité et fiction se mélangent – ​​August Sander rencontre l’IA.


Le projet d'Elena Efeoglou est créé en collaboration avec Artist Meets Archive/Internationale Photoszene Köln

"L'artiste Elena Efeoglou, originaire de Thessalonique, était invitée à la Photographic Collection/SK Stiftung Kultur en juillet/août de cette année pour rechercher les archives d'August Sander et développer un projet spécifique. Efeoglou est romancé à partir de portraits photographiques sélectionnés par Les histoires de conception d'August Sander qui sont à la base des images générées à l'aide de l'IA. Les photographies d'August Sander apparaîtront sous un nouveau jour, les questions sur les liens visuels et historiques seront reflétées à l'aide des moyens actuels. L'espace des possibles entre factualité et interprétation est exploré."


Du 5 septembre 2025 au 1er février 2026 :
Bernd & Hilla Becher – Histoire d'une méthode



"L'exposition rétrospective des œuvres de Bernd et Hilla Becher (1931-2007; 1934-2015) se concentrera pour la première fois sur la grande diversité méthodologique et motivique de leur travail et présentera son évolution. Elle se déroule en dix domaines avec plus de 330 expositions. Une histoire passionnante de 60 ans de sa méthode photographique est présentée. Paysages, documentation de complexes entiers, « sculptures anonymes ». Typologies, développements, œuvres imprimées, premiers travaux, équipements techniques, films. Tout cela transmet de manière impressionnante l'univers influent des Becher. Les textes d'accompagnement soulignent l'approche pédagogique et illustrent le travail des Becher en tant qu'« école du regard ».

Un catalogue d'accompagnement sera publié pour l'exposition.


La collection photographique/Fondation SK pour la culture


  •     Au Mediapark 7, 50670 Cologne
  •     www.photography-sk-kultur.de
  •     Entrée : 7 €, réduit 5 €


Horaires d'ouverture :


  •     tous les jours sauf le mercredi de 14h à 19h
  •     Ouvert jusqu'à 21h le premier jeudi du mois : des animations spéciales ont lieu (entrée gratuite !)
  •     Visites publiques : hebdomadaire le dimanche à 15h

(Citations ci-dessous : extraites du communiqué de presse de la Photographic Collection/SK Stiftung Kultur Cologne, décembre 2024)