Freitag, 6. Dezember 2024

Munich : La légende de Lindwurm / Hôtel de ville avec Wurmeck

Légende munichoise : Le Lindworm et le Schäffler

Que fait le grand ver de tilleul dans la nouvelle mairie de Munich?


Le « Wurmeck » sur la Marienplatz à Munich


Munich. Dans le coin inférieur droit du nouvel hôtel de ville de Munich : à l'endroit où la Weinstrasse débouche sur la Marienplatz, vous trouverez le "Wurmeck". Ainsi nommé d'après une légende munichoise, racontée ici dans les reliefs de la façade en pierre et dans une grande sculpture en bronze. - Dis, ce sont des vérités crues qui contiennent toujours un peu d'histoire et qui se transmettent de génération en génération. -C'est un tilleul qui monte sur la tour d'angle néo-gothique (l'hôtel de ville a été construit en 1906).

 

Lindwurm am Münchner Rathaus
Photo : Lindwurm au Wurmeck de l'Hôtel de Ville de Munich, Copyright :Helga Waess


À Munich, nous connaissons la Lindwurmstrasse, qui serpente de l'ancienne église de guerre des paysans de Sendling jusqu'à la Sendlinger Tor



Oui, la route à quatre voies serpente vers le centre-ville avec des peupliers sur le côté. Et il y a un festival du ver de tilleul caché dans le livre des histoires de dragons de Walter Moer.


Mais revenons à la mairie et à l'énorme dragon de bronze sifflant


...qui grimpe sur les feuillages et tente d'atteindre les bergers qui dansent sous les arches à dos d'âne et la population en fuite. Sa bouche est ouverte et on aurait presque l'impression de l'entendre siffler - s'il n'y avait pas les bruits de la ville murmurés par les foules qui défilent - même à l'époque de Corona - au cœur de Munich, sur la Marienplatz.

Deux noms d'artistes sont impliqués ici : Anton Kaindl qui a modelé la forme du dragon et Hygin Kiene qui a créé la version métallique du dragon en bronze.


Pourquoi la wyverne ailée essaie-t-elle d'atteindre les trois groupes de personnes?


Ces tonneliers dansants qui ne semblent pas le remarquer du tout ? Et ces citoyens de la ville qui s'enfuient avec tous leurs enfants ? Tandis que les ouvriers agricoles et la population sont prêts à combattre le dragon dans un autre relief. Ils chargent un fusil à chargement par la bouche qui rappelle le XVIIe siècle. - Les reliefs proviennent des sculpteurs de Jakob Bradl et Franz Xaver Bernauer.


La peste à Munich


Au sommet de la tour se trouve la raison du problème, ce qu'on appelle la mégaère. Une créature terrible et diabolique, symbole de la peste qui semait autrefois la peur, la maladie et la mort à Munich.

Ci-dessus, cette maladie est comparée à un médecin, un berger et un musicien. Ce héros des voies et moyens a su vaincre les maladies et ceux qui ont redonné confiance et courage pour vivre à travers la musique et la joie de danser.


La légende du ver du tilleul et de la peste vaincue à Munich



Selon la légende, un terrible ver de tilleul est sorti de terre juste à Wurmeck et de là a apporté la peste dans la ville. Il a fallu du temps pour vaincre la maladie et plus personne n'osait sortir dans les rues de Munich en raison du risque d'infection et des longues années de peste. Les tonneliers, appelés Schäffler, ont eu la brillante idée de proclamer la victoire sur la peste par la musique et la danse. Ils ont dansé à travers la ville. Les gens respiraient profondément et les suivaient, la vie à Munich pouvait recommencer.


    Mais comme c'est toujours le cas avec les dictons :


    La première danse de Schäffler ne peut être documentée que vers 1725. 
À propos, le Wurmeck était déjà mentionné dans les documents en 1431.

Marienplatz avec marché de Noël devant le nouvel hôtel de ville de Munich, photo : Helga Waess