Musée Frieder Burda jusqu'au 8 février 2026
Un démarrage prometteur : L'exposition « L'impressionnisme en Allemagne. Max Liebermann et son époque » au Musée Frieder Burda de Baden-Baden
… jusqu'au 8 février 2026 au Musée Frieder Burda, situé sur le Museum Mile – Lichtentaler Allee – à Baden-Baden (Deutsch, Nederlands, English, Français)
Baden-Baden. L'exposition « L'impressionnisme en Allemagne. Max Liebermann et son époque » a connu un démarrage prometteur… Depuis son ouverture début octobre, des milliers de visiteurs ont déjà afflué sur la Lichtentaler Allee pour admirer les toiles du grand impressionniste. Cet engouement pour la redécouverte de l'impressionnisme allemand enthousiasme les conservateurs et l'équipe du musée. Avec « L'impressionnisme en Allemagne. Max Liebermann et son époque », le Musée Frieder Burda se consacre à l'un des mouvements les plus influents de l'histoire de l'art européen – et au peintre qui a contribué à son essor en Allemagne.
Max Liebermann (1847-1935) est considéré comme un pionnier de l'impressionnisme allemand, dont les images lumineuses continuent de fasciner.
L'exposition présente des œuvres emblématiques de Max Liebermann, Lovis Corinth, Max Slevogt et Fritz von Uhde, complétées par de nombreuses œuvres de peintres dont la contribution au mouvement mérite d'être redécouverte : parmi eux, Dora Hitz, Philipp Franck, Friedrich Kallmorgen, Gotthardt Kuehl, Christian Landenberger, Sabine Lepsius, Maria Slavona, Eva Stort et Lesser Ury.
Quiconque cherche à échapper à la grisaille de novembre trouvera dans cette exposition des tableaux débordant de lumière, de couleurs et d'atmosphère.
Plus de 100 chefs-d'œuvre de l'impressionnisme allemand, issus de plus de 60 prêts internationaux, invitent les visiteurs à une immersion totale. Un programme varié de lectures, de concerts, de visites guidées et d'ateliers créatifs offre sans cesse de nouvelles perspectives sur cette époque captivante.
L'exposition est organisée en collaboration avec le Musée Barberini de Potsdam et placée sous le patronage du président fédéral Frank-Walter Steinmeier.
L'impressionnisme en Allemagne :
Max Liebermann et son époque
![]() |
| Lichtentaler Allee à Baden-Baden, photo d'archives : Helga Waess |
Programme de l'exposition « L'impressionnisme en Allemagne :
Max Liebermann et son époque »
7 novembre, 19h - Lecture
« Les temps changent, mais les hommes restent toujours les mêmes scélérats. »
Lecture d'extraits de la correspondance de Liebermann, interprétés avec brio par la troupe du Théâtre de Baden-Baden.
Visite guidée publique :
Les samedis, dimanches et jours fériés, à 11h et à 15h.
L’impressionnisme en Allemagne
Billets disponibles uniquement à la billetterie du musée.
15 novembre, à 19h :
Exploration littéraire de la villa de Max Liebermann à Wannsee en compagnie de l’auteure Magdalena Saiger, au milieu de ses peintures de jardin, le 15 novembre à 19h.
« La Maison au bord de l’eau : une exploration littéraire »
