UNESCO - 18 nouvelles inscriptions au Registre national du patrimoine culturel immatériel
19 novembre 2025 : Cérémonie nationale du patrimoine culturel immatériel 2025 au château de Sarrebruck - La photographie argentique en tête de liste…
Le ministère de l'Éducation et de la Culture de la Sarre et la Commission allemande pour l'UNESCO célèbrent 18 nouvelles inscriptions au Registre national du patrimoine culturel immatériel (Deutsch, English, Français)
La Sarre célèbre la diversité de ses traditions vivantes : lors de la cérémonie qui s'est tenue aujourd'hui au château de Sarrebruck, les détenteurs des formes culturelles nouvellement inscrites au Registre national du patrimoine culturel immatériel en 2025 ont été officiellement honorés. Au total, 18 formes culturelles ont été reconnues, dont, pour la première fois, trois traditions spécifiquement sarraises : le Carnaval de la Sarre, le bureau de poste Saint-Nicolas et l'Association de la ferme Wadrill. Avec ces inscriptions, le registre compte désormais 168 entrées. Retrouvez la liste des nouvelles inscriptions ci-dessous ! Le bureau de poste Saint-Nicolas se trouve à Saint-Nicolas (Nikloos en dialecte local), un quartier de la commune de Großrosseln, près de Sarrebruck. C'est de là que Saint-Nicolas répond aux lettres d'enfants du monde entier. Nous nous réjouissons également de l'inscription récente de la photographie argentique au patrimoine culturel immatériel !
![]() |
| Perchten, Saint Nicolas et son ange de Bad Reichenhall, photo : Helga Waess (archives de presse) |
Christine Streichert-Clivot, ministre de la Culture de la Sarre :
« Le patrimoine culturel immatériel s'épanouit grâce aux communautés qui le transmettent, le cultivent et l'adaptent. Chacune des 18 formes culturelles nouvellement inscrites est une expression vivante de cette dynamique et un élément fondamental de la diversité et de la cohésion culturelles en Allemagne. La reconnaissance de nos formes culturelles sardes au sein du patrimoine culturel immatériel fédéral est un grand honneur. Elle montre que nos coutumes historiques et régionales ne sont pas seulement valorisées localement, mais qu'elles occupent également une place importante dans la mémoire culturelle nationale. Cette reconnaissance témoigne non seulement de l'importance du patrimoine culturel en Sarre, mais elle reconnaît également le travail et l'engagement inlassables des trois institutions, de leurs partenaires et de leurs membres. Leurs réalisations sont désormais reconnues à l'échelle nationale, et j'en suis très fière. »
Christoph Wulf, vice-président de la Commission allemande pour l'UNESCO :
« Les initiatives mises à l'honneur aujourd'hui témoignent de la diversité et de la créativité de la vie culturelle en Allemagne. Les formes culturelles émergentes côtoient l'artisanat traditionnel, les traditions urbaines les coutumes rurales ; le lien social se tisse partout. Celles et ceux qui partagent leurs connaissances et leurs savoir-faire tissent des liens entre les personnes et les générations. Je remercie toutes les personnes dévouées qui s'engagent à renforcer la cohésion sociale dans tout le pays ! »
Nouveautés au Registre fédéral du patrimoine culturel immatériel en 2025
- Photographie argentique
- Construction et pratique de la cithare des bois en Thuringe et dans le massif du Harz (inscrite au Registre des bonnes pratiques pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel)
- Jeux de société : la culture du jeu en Allemagne
- Carnaval chinois de Dietfurt : un carnaval régional favorisant les échanges interculturels
- L’art du battage de l’or, illustré par la ville de Schwabach
- La tradition caprine entre les villes de Lambrecht et Deidesheim
- Carnaval de la Sarre : tradition, diversité et esprit communautaire
- Chiens de travail : la relation entre l’homme et le chien dans une perspective de responsabilité sociale
- Ferme de Wadrill
- Camp de la culture du verre à Frauenau (inscrit au Registre des bonnes pratiques pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel)
- Fonderie de cloches et musique de cloches
- Orfèvrerie
- Techniques de cuisson artisanales
- Présentation immersive de la nature et de l'univers dans les planétariums
- Bureau de poste Saint-Nicolas – Saint-Nicolas répond aux lettres d'enfants du monde entier
- « Dialectes rotwelsch » (un jargon à base allemande)
- Poterie et céramique en Allemagne
- Mise en réseau et développement de l'artisanat dans les Monts Métallifères (inscrit au registre des bonnes pratiques pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel)
Depuis plus de 20 ans, l'UNESCO soutient la préservation et la transmission des traditions vivantes grâce à son programme du patrimoine culturel immatériel
Ce programme englobe la danse, le théâtre, la musique, les sciences naturelles, les techniques artisanales et les traditions orales. Des inventaires internationaux, nationaux et régionaux existent.
Au printemps 2022, le Registre régional de la Sarre a été créé à l'initiative d'Anke Rehlinger, ministre-présidente et commissaire aux relations culturelles franco-allemandes de la République fédérale d'Allemagne, et de Christine Streichert-Clivot, ministre de l'Éducation et de la Culture.
Un service de conseil en recherche, hébergé par les Archives littéraires de la Sarre-Lor-Luxembourg-Alsace, accompagne les candidats dans leurs démarches de dépôt et de documentation de leurs formes culturelles.
