Sonntag, 14. April 2024

Attraction munichoise: le Viktualienmarkt

 Viktualienmarkt au cœur de la vieille ville de Munich



Le plus grand village bavarois a installé le premier mât de mai sur son Viktualienmarkt dans la vieille ville de Munich en 1962


Point de rencontre international au Viktualienmarkt à Munich (Anglais) (Allemand)



Munich. Le Viktualienmarkt est situé non loin de la Marienplatz et se trouve donc au cœur de la vieille ville de Munich. Quiconque visite notre belle ville ne peut éviter de visiter ce marché pour connaisseurs et gourmets. Vous trouverez de tout ici, du saucisson blanc aux spécialités bavaroises traditionnelles en passant par les fruits exotiques. Cette année, le Viktualienmarkt est bien plus qu'un simple marché alimentaire. Les commerçants dans les pavillons verts, qui proposent chaque jour des fruits et légumes frais du monde entier, ainsi que le mât de mai et le café en plein air confortable au cœur du marché, sont caractéristiques. Il y a aussi une salle de pêche en mer du Nord. « Un Gaudi à chaque coin de rue ! » telle est la devise du soi-disant salon de la ville : le Viktualienmarkt.

Essayez, achetez et régalez-vous - tous ceux qui font leurs achats ici au Viktualienmarkt seront conseillés et choyés par des experts, photo : Helga Waess (archives de presse)

LE REPÈRE DU MARCHÉ VIKTUALIEN :
LE PÔLE DE MAI DE MUNICH


Le célèbre mât de mai domine tous les étals du Viktualienmarkt. Pas de village bavarois sans mât de mai ! ... et les Munichois parlent souvent de « notre village Minga ! Le plus grand village bavarois a reçu le premier mât de mai du Viktualienmarkt en 1962 - il est décoré de groupes de personnages traditionnels de Munich : l'équipe de la brasserie, bien sûr l'Oktoberfest, le Schäfflertanz, divers musiciens et couples de danseurs, une femme au stand, le bar à bière. , les drapeaux de la ville de Munich et bien sûr les deux saints patrons des brasseurs : Saint-Boniface et Saint-Florian.
 
Mât de mai sur le Viktualienmarkt de Munich, photo : Helga Waess (archives de presse)


Quiconque se promène sur le Viktualienmarkt ne manquera pas sa fontaine


Lors du festival annuel des fontaines, le premier vendredi d'août, les fontaines sont décorées et des musiciens chantent en l'honneur et à la mémoire des originaux représentés. Ils ont contribué à façonner Munich : les chanteurs folkloriques et les comédiens auxquels un monument a été érigé ici.

 

Chanteurs du Brunenfest à la fontaine Ida Schumacher, archives photos de presse : Andreas Waess

 

On trouve des figures de fontaine en bronze


  •     Karl Valentin - comédien et chanteur folk munichois - avec Liesl Karlstadt, le Musäum im Isartor lui est dédié
  •     Weiß Ferdl - il est au menu des bières du Viktualienmarkt - ici, on pense immédiatement à l'hymne du tramway "Ligne 8-Lied"
  •     Liesl Karlstadt - en fait Elisabeth Wellano / l'artiste de cabaret a formé le célèbre duo d'artistes avec Karl Valentin
  •     Ida Schumacher - une Ratschkathi de Basse-Bavière avec un seau et un balai et aussi un comédien
  •     Elise Aulinger - actrice populaire qui est apparue comme Ratschkathi et Veronika Wurzl
  •     Roider Jackl - le chanteur folk bavarois était connu dans tout le pays pour son Gstanzl lors des fêtes de la bière forte - par exemple au Nockherberg "Salvatoranstich"


  •     Fontaine à pommes de terre - ouverte toute l'année et propose de l'eau potable. Elle a été installée sur le marché aux pommes de terre.
  •     Fontaine à miel - près de la Honigfrau au stand Honighäusl, elle existe depuis plus de 100 ans (bien qu'elle ait également eu d'autres emplacements auparavant)

 

Voici les liens vers nos articles de blog sur la fête des fontaines :


Conseil de célébration : Festival des fontaines au Viktualienmarkt. Festival des fontaines dans le salon de la ville de Munich, le Viktualienmarkt. Les traditions comptent au Viktualienmarkt : « Festival des fontaines de Munich au Viktualienmarkt » 

en Allemand: Feiertipp: Brunnenfest auf dem Viktualienmarkt. Brunnenfest im Wohnzimmer der Stadt München, dem Viktualienmarkt. Auf dem Viktualienmarkt zählen Traditionen: „Münchner Brunnenfestes auf dem Viktualienmarkt"

Fête des fontaines : tradition du festival au Viktualienmarkt de Munich - Cinquième fête des fontaines et « Un Gaudi à chaque coin de rue ! » Comme pour la saison du carnaval avec la danse traditionnelle des femmes du marché (lien vers notre article de blog sur la danse des femmes du marché) , les standistes du Viktualienmarkt ont fondé une autre tradition qui attire les visiteurs par tous les temps : LA FÊTE DE LA FONTAINE.

en Allemand: Brunnenfest: Fest-Tradition am Viktualienmarkt in München - Fünftes Brunnenfest und „An jedem Eck a Gaudi!“ Wie schon zur Faschingszeit mit dem traditionellen Tanz der Marktweiber (Link zu unserem Blogbeitrag zum Tanz der Markfrauen), so haben die Standl-Betreiber am Viktualienmarkt eine weitere Tradition begründet, die bei jedem Wetter Besucher anlockt: DAS BRUNNENFEST. 


Viktualienmarkt - Munich en direction de "Altes Rathau - avec musée du jouet" et Sparkassenstrasse en direction de Hofbräuhaus, photo : Andreas Waess

Nous commençons tôt le matin avec un petit-déjeuner au Viktualienmarkt



... les commerçants y ont déjà installé leur marché. Ici et là, on se met en appétit pour des croissants, du café ou des saucisses blanches accompagnées de bretzels. Vous pouvez prendre votre petit-déjeuner directement au marché ou vous rendre dans l'un des cafés environnants.

  •     Par exemple, le « Rischart am Viktualienmarkt – Café am Markt », fondé par le boulanger munichois Rischart, vous y invite. L'un de ses plus beaux cafés est situé directement sur le Viktualienmarkt et dispose d'une belle terrasse avec vue sur le marché.
  •     « Schmalznudel – Café Frischhut » vous invite à regarder par la fenêtre avec des boissons fraîchement sorties et du Striezerl et est un incontournable pour les visiteurs de Munich.
  •     "Café Nymphenburg Sekt" - non, il n'y a pas que du vin mousseux ici, mais un petit-déjeuner au vin mousseux avec du jus fraîchement pressé ne doit pas être sous-estimé. Vous pouvez profiter du menu du petit-déjeuner ici !
    Ou directement au café en plein air pour prendre votre propre collation. Oui, c'est vrai : vous pouvez ici apporter vos propres épices. Acheté au stand, vous vous asseyez ici et commandez vos boissons. Cependant, le café en plein air n'ouvre pas si tôt.


Pas de visite à Munich sans un petit-déjeuner traditionnel à base de saucisses blanches !


Après tout, la Weißwurst est la spécialité munichoise la plus célèbre. On les mange le matin, avant midi, avec de la moutarde douce, des bretzels, de l'Obazda et de la bière blanche ! D'ailleurs, les saucisses blanches n'ont pas le droit d'entendre le carillon de midi ! Les auberges traditionnelles proposent le petit-déjeuner Weißwurst uniquement jusqu'à midi. Lorsque vous commandez un saucisson blanc, vous en recevez toujours une paire. N'en commandez donc jamais deux, sinon vous n'en mangerez que quatre.

D'ailleurs : vous serez immédiatement reconnu comme un étranger si vous mangez incorrectement la Weißwurst. Les saucisses blanches sont soit zippées, soit dotées d'une coupe transversale ou d'une coupe longitudinale.

C’est là que même les Munichois les plus purs et durs séparent le bon grain de l’ivraie :

  •      Traditionnellement zippé, élégamment coupé en travers ou tranché de manière classique dans le sens de la longueur.
  •     La peau de la saucisse n'est jamais mangée, elle est trop dure.

Vue depuis la Sparkassenstrasse jusqu'au Viktualienmarkt, archives de presse - Photo : Helga Waess

 

Horaires d'ouverture du stand au Viktualienmarkt


  •     Du lundi au samedi, ouvert
  •     de 8h00 à 20h00 au plus tard
  •     Les fleuristes, boulangers et restaurateurs ont leurs propres horaires d'ouverture - par exemple également le dimanche.



Danse des marchandes du Viktualienmarkt de Munich

Danse des marchandes du Viktualienmarkt de Munich - toujours le mardi gras - voici le lien vers notre article La danse des marchandes existe depuis plus de 100 ans. / Photo : Helga Waess (archives de presse) en Allemand: Link zu unserem Beitrag Den Tanz der Marktfrauen gibt es seit über 100 Jahren.