Mittwoch, 12. Februar 2025

Heidelberg : exposition Rembrandt du 22 février 2025

 Astuce : Rembrandt et ses successeurs - exposition au Kurpfälzisches Museum Heidelberg


"Sur les traces de Rembrandt" - exposition de printemps avec des gravures originales de Rembrandt et des peintures de ses successeurs au Kurpfälzisches Museum Heidelberg - avec des prêts de la Fondation du Musée Hoogsteder de La Haye (English / ItalianoFrançais / Español / Nederlands / Deutsch)


Vernissage de l'exposition : le 22 février à 17h au Kurpfälzisches Museum Heidelberg - malheureusement la durée de l'exposition n'a pas encore été annoncée par le musée !

 

Heidelberg. Dans une exposition à Heidelberg, les visiteurs peuvent suivre les traces de Rembrandt dans l'art à travers de nombreuses œuvres d'art. Son génie artistique et ses œuvres ont eu un impact durable. Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-1669), connu sous son prénom Rembrandt, a été représenté comme un homme âgé dans un tableau de 1716. L'artiste Daniël de Koninck (1668-1720) n'a jamais rencontré Rembrandt - c'est vrai - car il n'avait qu'un an lorsque mourut le peintre et graphiste le plus célèbre de l'histoire européenne. Dans l'exposition de Heidelberg, l'influence de Rembrandt sur ses contemporains, étudiants et successeurs est illustrée par un grand nombre de peintures et de graphiques. Il s'agira certainement d'une exposition d'art impressionnante, réalisée en collaboration avec la Fondation du Musée Hoogsteder de La Haye. - En raison du problème toujours actuel et compliqué de l'attribution des originaux et des copies à Rembrandt ou à ses étudiants, imitateurs et copistes, l'exposition est un MUST pour tout historien de l'art !!!

Espace réservé - couverture du blog sur la culture artistique, sauterelle, photo : Helga Waess

Source d'inspiration intemporelle pour les étudiants, les adeptes et les copistes

 

Vers le milieu du XVIIe siècle, un changement s'opère sur le marché de l'art d'Amsterdam. Les gens se tournent vers la France, où l’antiquité classique trouve sa place dans l’art. Le travail au pinceau fin et les couleurs vives ont donné lieu à des compositions plus claires.

Un « nouveau style » qui s'affranchit clairement de l'empâtement et de la peinture libre de Rembrandt. Les œuvres de Rembrandt étaient moins demandées, ses émotions et son réalisme clair étaient « dépassés ». Ses étudiants ont également fait l'expérience du nouveau changement de goût artistique qui les a influencés.  

Rembrandt a connu un déclin économique. Néanmoins, sa renommée ne s'est pas interrompue et, comme le montrera l'exposition, ses œuvres « lourdes » sont devenues une source d'inspiration pour les générations d'artistes suivantes.

Les jeunes artistes copient le maître et utilisent ses œuvres comme modèles pour leurs propres compositions. C’est ainsi que de nombreuses copies contemporaines de tableaux et de nombreuses reproductions gravées furent mises en circulation.

Les œuvres de Rembrandt ont conquis à titre posthume toute l'Europe et son style de peinture a perduré parmi ses élèves et dans les œuvres d'autres portraitistes et peintres d'histoire.


Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-1669) et ses élèves


Il est internationalement considéré comme l’artiste néerlandais le plus important de l’époque baroque. Ses œuvres ont été créées à l'époque de ce qu'on appelle « l'âge d'or » des Pays-Bas, une époque politique, économique et - en raison des commandes et de la forte demande d'une société désormais financièrement aisée pour des œuvres d'art pour sa propre maison ou pour la représentation publique - également une apogée artistique. Les Pays-Bas sont devenus une puissance maritime et commerciale et la riche classe moyenne a commandé de nombreuses œuvres d'art aux nombreux peintres talentueux du marché de l'art néerlandais en pleine croissance.

Les contemporains, les étudiants et les successeurs ont produit des peintures et des graphiques de haute qualité. Environ quatre-vingts œuvres d'art sont présentées dans l'exposition de Heidelberg aux côtés de quelques gravures originales de Rembrandt. Une perspective extraordinaire sur l'œuvre artistique de Rembrandt est discutée, qui met en lumière la star de l'histoire de l'art, qui a formé plus de 50 étudiants dans son atelier à partir de 1634, dont un grand nombre sont probablement restés fidèles au style pictural du maître.

Aujourd'hui encore, des questions subsistent ici et là sur l'attribution de certaines œuvres d'art de cet atelier, car Rembrandt vendait à la fois ses propres œuvres et celles de ses élèves - si elles répondaient à ses normes de qualité.


L'influence de Rembrandt est probablement abondamment illustrée dans cette exposition


Parmi les artistes issus de l'entourage de Rembrandt figurent de grands noms comme Arent de Gelder, Govaert Flinck, Jan Lievens, Ferdinand Bol et, bien plus tard, Daniël de Koninck.

Les peintures de ces artistes font partie de celles prêtées par la Fondation du Musée Hoogsteder dans le cadre de l'exposition de Heidelberg.

"Avec des trésors de la Maison Rembrandt d'Amsterdam, des collections privées d'Heidelberg et de la collection du Kurpfälzisches Museum, l'exposition offre un plaisir artistique unique", indique le communiqué de presse du musée.


Sur les traces de Rembrandt
dans le
Kurpfälzisches Museum Heidelberg


Vernissage de l'exposition le 22 février à 17h

Durée de l'exposition : n'a pas encore été annoncée

La grande exposition printanière de peintures de la Fondation du Musée Hoogsteder sera inaugurée solennellement dans la Galerie der Moderne.

programme  de la Vernissage de l'exposition le 22 février à 17h

  •     Bienvenue Frieder Hepp, directeur du Kurpfälzisches Museum  
  •     Salutations Willem Jan Hoogsteder Fondation du Musée Hoogsteder, La Haye  
  •     Introduction Karin Tebbe, commissaire de l'exposition Kurpfälzisches Museum  
  •     Ouverture Martina Pfister, maire de la ville de Heidelberg

 

SITE WEB : www.museum-heidelberg.de

Horaires d'ouverture     

  •     Du mardi au dimanche de 10h à 18h
  •     ouvert tous les jours fériés
  •     fermé le 4 mars et le 1er mai 2025