Le Lenbachhaus de Munich restitue une œuvre d'art après une recherche intensive de provenance
Après des recherches proactives, le Lenbachhaus de Munich restitue un tableau de l'ancienne collection de Jacques Goudstikker (1879-1941)
Restitution d'un tableau : Portrait du maître de la cour de Freising Achaz Busch de 1532, peint par Hans Créateur l'Ancien (vers 1505-1566)
Munich. Recherche de provenance. Le 20 juin 2024, le Département culturel de Munich, en collaboration avec le Lenbachhaus, a restitué un tableau du peintre Hans Créateur l'Ancien de la collection du musée à Marei von Saher, unique héritière du marchand d'art néerlandais Jacques Goudstikker (1897-1940). Des recherches proactives menées par le Lenbachhaus ont révélé que l'œuvre avait été confisquée en 1940 en raison des persécutions nazies. La capitale du Land, Munich, a pris une position claire à cet égard : l'injustice commise par le régime national-socialiste ne doit pas se reproduire. Le secteur public est donc fortement engagé dans la restitution des biens culturels aux anciens propriétaires ou à leurs héritiers légaux. La restitution du tableau repose sur les principes de la Déclaration de Washington de 1998 concernant les œuvres d'art confisquées par les nazis. La commission culturelle du conseil municipal de la capitale du Land de Munich a décidé de la restitution le 7 mars 2024.
Hôtel de ville de Munich, photo : Helga Waess (archives photos de presse) |
Le tableau est un portrait moderne du maître de la cour de Freising Achaz Busch de 1532, peint par Hans Schöpfer l'Ancien (vers 1505-1566)
Il est documenté que l'œuvre appartenait à la « Chambre d'art ducale de Munich » au XVIe siècle. Au début des années 1920, elle fut vendue sur le marché de l'art de Berlin au marchand d'art juif Jacques Goudstikker d'Amsterdam, qui était l'un des acteurs les plus importants du marché de l'art néerlandais avant la Seconde Guerre mondiale. Après l'attaque de la Wehrmacht allemande et la capitulation des Pays-Bas le 15 mai 1940, Jacques Goudstikker décide de se mettre en sécurité avec sa femme et leur fils d'un an. La famille a quitté Amsterdam pour l'Angleterre lors de l'une des dernières traversées possibles. Jacques Goudstikker a eu un accident mortel à bord du navire lorsqu'il est tombé la nuit par une écoutille ouverte sur le pont.
Il portait avec lui le soi-disant « Carnet noir »,
un petit classeur à anneaux en cuir noir avec un index dactylographié dans lequel Goudstikker avait répertorié les œuvres d'art de sa collection ou de son magasin d'art peu avant son évasion. La liste du livret documente 1 200 objets et constitue la source et la preuve la plus importante de la propriété de Goudstikker après 1945. Son magasin d'art à Amsterdam fut repris par le maréchal du Reich allemand Hermann Göring et le banquier et spéculateur Alois Miedl contre la volonté de la veuve Désirée Goudstikker. Au cours de « l’aryanisation », les œuvres d’art ont été volées et revendues de diverses manières. Le « Mansportret » de Hans Schöpfer, répertorié dans le « Carnet noir » sous le numéro 1 228, a été vendu par Alois Miedl à l'intermédiaire Wilhelm Henrich, qui a livré le tableau à la maison de vente aux enchères Heinrich Hahn de Francfort-sur-le-Main en mars 1941. C'est là qu'un historien de l'art de Francfort a acquis le tableau pour le compte de Konrad Schiessl, directeur des musées municipaux de Munich. Le même mois, le tableau a été ajouté à l'inventaire de la collection de la Städtische Galerie im Lenbachhaus.
Après la Seconde Guerre mondiale, Désirée Goudstikker a mené un litige contre les Pays-Bas, qui a été résolu par un règlement
La plupart des œuvres sont restées illégalement en possession d'institutions internationales et de musées. Après que les héritiers de la famille aient récupéré leurs biens à la fin des années 1990, plus de 200 œuvres ont été restituées après de nombreuses années de négociations et une recommandation correspondante de la Restitutiecommissie néerlandaise. D'autres retours d'œuvres individuelles ont suivi. La reconstitution et le traitement de la collection et de l'inventaire des marchands d'art de Jacques Goudstikker se sont poursuivis dans le cadre de plusieurs projets de recherche, le plus récemment de 2019 à 2022.
Anton Biebl, conseiller culturel de la capitale du Land Munich, souligne :
« Une culture du souvenir efficace repose sur un lien entre le passé, le présent et le futur. La recherche de provenance et la restitution des biens culturels contribuent à se réconcilier avec l'histoire et à redonner aux gens un morceau de leur passé. C'est pourquoi il est tout à fait justifié que la capitale du Land de Munich ait décidé de restituer le tableau « Achaz Busch » au descendant de la famille Goudstikker. Marei von Saher a déclaré : « Il est encourageant de voir que le Lenbachhaus fait ce qu'il faut. » chose pour les victimes des nazis et leurs familles. Je suis très reconnaissant au Lenbachhaus d’avoir restitué le tableau du Créateur à la famille de Jacques Goudstikker.
Source : Communiqué de presse de la Städtische Galerie im Lenbachhaus du 17 juillet 2024
Galerie municipale dans le Lenbachhaus
Luisenstrasse 33
80333 Munich
Frais d'entrée
- Régulier 10 €
- Réduit 5 €
- Entrée gratuite moins de 18 ans
Horaires d'ouvertures
- Mar-dim 10h-18h
- jeu. 10h à 20h