Zoo d'Hellabrunn – « Munich deviendra la capitale des pandas ! »
Les pandas arrivent ! Quelle bonne nouvelle ! Le ministre-président de Bavière et les Munichois attendent avec impatience l'arrivée des nouveaux pensionnaires au zoo d'Hellabrunn en 2028.
La Bavière deviendra ainsi le huitième pays de l'UE à accueillir des pandas ! Munich accueillera bientôt deux nouveaux venus, noir et blanc (Deutsch, English, Français, Italiano)
Munich. L'État libre de Bavière construit un enclos pour pandas dans la section Asie du zoo d'Hellabrunn. Comme l'a annoncé la Chancellerie d'État bavaroise, deux pandas géants rejoindront bientôt le zoo d'Hellabrunn. Nous sommes heureux de citer le ministre-président, le Dr Markus Söder : « Munich deviendra la capitale des pandas ! Deux pandas géants arrivent en Bavière, au zoo d'Hellabrunn. C'est une attraction unique et un atout majeur pour les visiteurs : la Bavière deviendra ainsi le huitième pays de l'UE à accueillir des pandas. C'est même unique en Europe qu'avec Berlin et maintenant Munich, un seul pays abrite deux pandas. ...
![]() |
| SZ-Zeppelin über München, Platzhalter - Presse-Fotoarchiv: Helga Waess |
Il n'existe que 19 zoos dans le monde abritant 51 pandas en dehors de Chine. Les pandas sont tout simplement adorables. Depuis mon voyage à Chengdu et Pékin en 2024, je défends avec conviction la présence des pandas en Bavière. C'est formidable de voir que cela porte ses fruits ! Ce projet favorisera la conservation de l'espèce et la survie de cette espèce menacée, créera une attraction majeure et renforcera le partenariat entre la Chine et la Bavière.
La coopération et le partenariat sont plus efficaces que la confrontation. Nous privilégions le dialogue ouvert. Aujourd'hui marque l'aboutissement de la diplomatie bavaroise-chinoise. En tant qu'État libre de Bavière, nous permettons la construction d'un enclos pour pandas dans la section Asie du zoo d'Hellabrunn. Les 18 000 animaux actuels du zoo, appartenant à plus de 500 espèces, auront alors de nouveaux voisins en 2028.
Merci à la Chine et à son ambassadeur, Hongbo Deng, à la ville de Munich et à sa troisième maire, Verena Dietl, ainsi qu'au zoo et à son directeur, Rasem Baban. Aujourd'hui, la Bavière n'est plus seulement blanche et bleue, mais aussi noire et blanche."
(Extrait de bayern.de : Bulletin du gouvernement de l’État de Bavière – 23 janvier 2026)
Dès le 21 janvier 2026, le ministre-président, le Dr Markus Söder, accompagné de la troisième maire de Munich, Verena Dietl, également présidente du conseil de surveillance du zoo d’Hellabrunn, et du Dr h. c. Rasem Baban, directeur du zoo d’Hellabrunn, a annoncé le lancement d’un projet de construction novateur dans la zone géographique Asie, dont l’achèvement est prévu pour 2028.
