Seiten

Sonntag, 21. September 2025

"C'est sur écoute ! Place à une Oktoberfest paisible !"

Coup d'envoi de la 190e Oktoberfest de Munich


Ça se passe à l'Oktoberfest ! En seulement deux coups, le maire Dieter Reiter a ouvert le premier fût de bière Wiesen dans la salle des fêtes de Schottenhamel


« O'zapft is ! À une Oktoberfest paisible ! » - Voici les liens vers les webcams de l'Oktoberfest : 20 sept. - 5 oct. 2025 / Webcams diffusées en direct 24h/24 (Webcams senden 24-Stunden live)


Munich. Tout le monde attendait les mots magiques : « O'zapft is ! À une Oktoberfest paisible ! » Dieter Reiter a annoncé l'ouverture du premier fût de l'Oktoberfest. Le ministre-président bavarois Markus Söder a reçu le premier litre de bière. Douze coups de canon ont retenti dans toute la salle, et tout Munich savait que c'était l'heure. En route pour l'Oktoberfest !

Une chope sous une tente à bière munichoise, photo : Helga Waess

 

 Le tirage de la bière et cette tradition ancestrale ont été introduits par le maire de Munich, Thomas Wimmer, il y a 75 ans

Manquant d'expérience, Wimmer a dû tirer 17 coups pour la première chope de l'Oktoberfest. D'ailleurs, Christian Ude a un jour réussi à tout compléter de deux coups pour la première fois. Alors, comme l'a dit le maire : « Bonjour, une Oktoberfest paisible ! »

 

Deux litres de bière Hacker-Pschorr sous le chapiteau de l'Oktoberfest de Munich, photo : A. Waess

 

L'or coule désormais dans les verres

Une bière blanche délicieusement dorée et une bière blonde fraîche… Investir dans la bière est toujours un investissement sûr pour les plaisirs culinaires…

Munich compte six grandes brasseries : 
  • Augustiner, 
  • Hacker-Pschorr, 
  • Löwenbräu, 
  • Hofbräu, 
  • Paulaner 
  • et Spaten

Ces six bières peuvent également être dégustées à l'Oktoberfest de Munich, sur la Theresienwiese, dans les auberges et les brasseries en plein air. Par exemple, au Wirtshauswiesn !

La bière Hacker-Pschorr est mentionnée pour la première fois en 1417. 


À cette époque, la brasserie était déjà située Sendlinger Straße, non loin de l'hôtel de ville (l'ancien hôtel de ville, aujourd'hui le musée du Jouet). Aujourd'hui, l'auberge « Altes Hackerhaus » s'y trouve toujours.

À partir du XVIIIe siècle, le couple munichois Joseph Pschorr et Maria Theresia Hacker propulsèrent leur entreprise au sommet des brasseries munichoises. Suite à un héritage, les brasseries Hacker et Pschorr se séparèrent, donnant naissance à deux marques de bière. Depuis 1972, la brasserie brasse à nouveau sous le double nom « Hacker-Pschorr ».

L'ancienne brasserie était située au sud du pont Hackerbrücke. Hacker-Pschorr fait désormais partie du groupe brassicole Paulaner. Les 13 bières Hacker-Pschorr, dont certaines sont brassées uniquement de façon saisonnière, sont exclusivement mises en bouteille dans des bouteilles à bouchon mécanique.

La brasserie Löwenbräu a été fondée derrière la Frauenkirche, dans la Löwengrube (la Fosse aux Lions).


Elle a été brassée pour la première fois au Moyen Âge (fin du XIVe siècle). Le nom de marque « Löwenbräu » apparaît pour la première fois dans des documents en 1746 (Catalogue de la brasserie munichoise). Au XIXe siècle, sous la direction de la famille Brey, la brasserie devint la plus grande brasserie de Munich. La bière festive Löwenbräu naquit plus tard dans la Nymphenburger Straße, où se trouvent encore aujourd'hui la Löwenbräukeller et le Biergarten sur la Stiglmaierplatz. La célèbre Starkbierfest (fête de la bière forte) et la « Nacht der Tracht » (Nuit des costumes traditionnels) sont d'ailleurs deux événements populaires de la ville.

Depuis 1997, le groupe Spaten-Franziskaner-Löwenbräu opère conjointement sous l'égide du groupe brassicole Interbrew, aujourd'hui InBev.

La Hofbräu de la célèbre Hofbräuhaus am Platzl de Munich


La chanson « À Munich se dresse une Hofbräuhaus… » est mondialement connue et met en avant la bière originaire du cœur de la ville. Brassée depuis 1589, année de la fondation de la brasserie ducale par Guillaume V, elle est située depuis le XIXe siècle sur l'Innere Wiener Straße, où la célèbre et spectaculaire Hofbräukeller et son magnifique biergarten attirent les visiteurs.

En 1939, la Hofbräu est devenue propriété de l'État. La Staatliches Hofbräuhaus de Munich est sans doute la marque de bière la plus connue et a été fondée à l'origine dans l'Alter Hof (l'Ancienne Cour). La célèbre Hofbräuhaus am Platzl, non loin du Viktualienmarkt, est aujourd'hui l'une des attractions touristiques les plus importantes de la ville. La brasserie est désormais située juste à l'extérieur de la ville, près du parc des expositions.

La Brasserie Paulaner avec le moine « Frère Barnabé »


La Brasserie Paulaner a été fondée par des moines dans le quartier munichois d'Au. C'est en 1634 que les moines de l'Ordre de Paulaner brassèrent une bière entrée dans l'histoire sous le nom de Paulaner Festbier, encore servie aujourd'hui à l'Oktoberfest.

Ce qui était initialement réservé aux moines s'est rapidement répandu dans les gorges des amateurs de bière munichois sous le nom de Bockbier, élaborée selon l'ancienne recette de Frère Barnabé. Le siège de la Brasserie Paulaner a déménagé il y a quelques années (2016) du célèbre Giesinger Nockherberg, connu pour sa fête de la bière forte et ses fameux « Derblecken » (se moquer des politiciens), à Munich-Langwied.

La brasserie est toujours située à Au, dans la Ohmüllerstraße. Au-dessus se trouve le Paulaner am Nockherberg, un bar à bières populaire qui accueille chaque année le festival de la bière forte, avec discours et comédie musicale.

La brasserie Paulaner est l'un des sponsors du FC Bayern Munich.

 

Spatenbräu - La marque « Spaten » a créé la première « Münchner Hell »


La célèbre brasserie Spaten trouve également ses origines au Moyen Âge : fondée en 1397, elle a débuté dans la Neuhauser Gasse. La brasserie a ensuite déménagé dans la Marsstraße, aujourd'hui siège administratif. Tout comme Löwenbräu et Franziskaner, la brasserie Spaten appartient au groupe brassicole international AB InBev.
Spaten a lancé la « Münchner Hell » en 1894, qui est rapidement devenue un best-seller. L'ancien site de la brasserie abrite aujourd'hui un musée, et la bière est brassée dans l'ancienne brasserie de Löwenbräu AG.