Seiten

Montag, 18. August 2025

Conseil : Musée ferroviaire - "Stuttgart 21" - Exposition à Munich

Conseil d'exposition : Stuttgart 21 à Munich


Le Centre des transports du Deutsches Museum présente une exposition temporaire sur la nouvelle gare centrale de Stuttgart "Stuttgart 21"- Profitez d'une vue à 360° sur le hall des quais souterrains : un incontournable pour les passionnés de chemin de fer.


Jusqu'au 7 octobre 2025 : Exposition temporaire « Gare centrale de Stuttgart » au Centre des transports du Deutsches Museum – Alter Messeplatz, derrière la statue de Bavaria à Munich (en face du restaurant du parc Bavaria avec son biergarten et son aire de jeux).


Munich. Un chef-d'œuvre architectural est à l'honneur : Stuttgart 21, sans doute le chantier le plus célèbre d'Allemagne, est actuellement exposé et vécu au Centre des transports du Deutsches Museum à Munich. La nouvelle gare centrale de Stuttgart est en construction depuis plus de 15 ans au cœur de la capitale du Bade-Wurtemberg. Les premiers trains devraient circuler ici à la fin de l'année - l'inauguration est prévue pour 2026. Dans le centre des transports du Deutsches Museum (Verkehrszentrum des Deutschen Museums), vous pouvez déjà en apprendre davantage sur la gare et jeter un œil à 360° dans le hall du quai souterrain.
Centre de transport du Deutsches Museum de Munich Am Bavariapark 5, 80339 München, Photo: Helga Waess (Pressefotoarchiv)


« Gare centrale de Stuttgart » est le titre simple de la nouvelle exposition temporaire.


Dans la galerie du Hall III, photos, films, graphiques et deux grandes maquettes dressent le portrait d'une gare exemplaire pour notre époque, alliant architecture, technologie et durabilité. Le clou de l'exposition est une rotonde de plus de quatre mètres de haut et de près de dix mètres de diamètre, offrant aux visiteurs une vue panoramique sur le chantier de la gare souterraine.

De plus, trois écrans diffusent un mélange d'interviews et d'images animées pour en apprendre davantage sur le processus de conception et de construction de la gare. Une table lumineuse de sept mètres de long présente une infographie sur différents aspects du projet, notamment son importance pour le transport ferroviaire allemand et européen et les perspectives de développement urbain offertes par la gare souterraine en surface. Une grande maquette en coupe de la gare est présentée dans l'exposition, ainsi qu'une maquette d'un « support de calice ». Ces supports de calice caractérisent non seulement l'architecture du bâtiment, mais assurent également l'éclairage et la ventilation naturels du hall des quais.


« Stuttgart 21 et sa gare centrale illustrent, comme peu d'autres projets, les défis actuels auxquels sont confrontés les grands projets d'infrastructure dans les sociétés démocratiques », déclare Frank Zwintzscher, conservateur des transports ferroviaires au Deutsches Museum. Ces projets sont complexes, coûteux, longs et souvent conflictuels, un sujet qui a longtemps été au centre de l'attention, notamment avec le projet de Stuttgart. « La construction est maintenant terminée et le résultat concret est visible : un bâtiment de gare impressionnant, doté d'un design et d'une technologie de très haut niveau », précise Zwintzscher. « Nous souhaitons donner à nos visiteurs l'occasion de se faire une idée et de se forger leur propre opinion. »

L'exposition a été réalisée en collaboration avec le cabinet d'architectes « christoph ingenhoven architects » et le Centre des transports du Deutsches Museum


Christoph Ingenhoven, dont le cabinet d'architectes a conçu la gare, souligne l'ambition du projet : « Le cœur de la ville de Stuttgart sera la future gare centrale et ses places environnantes. Un nouveau centre est en cours de création, qui transformera durablement l'ensemble du quartier pour le meilleur. »


Un vaste programme d'accompagnement est prévu pour l'exposition, axé sur la construction des gares. En commençant par Stuttgart 21 et la nouvelle gare centrale, le débat actuel sur l'avenir du chemin de fer, entre ponts délabrés et « milliards d'investissements en infrastructures », sera abordé. « Comment pouvons-nous nous mettre d'accord aujourd'hui sur ce qui sera construit, où et comment demain ? Pourquoi rencontrons-nous tant de difficultés avec les grands projets ? Comment pouvons-nous parvenir à une infrastructure durable dans ce pays ? Et que valent pour nous un bon design et des monuments remarquables ? Nous souhaitons aborder ces questions avec des représentants du monde scientifique, politique, économique et social dans les mois à venir », déclare Zwintzscher. 
 

L'exposition temporaire « Gare centrale de Stuttgart »


Jusqu'au 7 octobre 2025


Lieu


Centre des transports du Deutsches Museum

Am Bavariapark 5, 80339 Munich

Horaires d'ouverture :

  • Dimanche 9h00-17h00
  • Lundi 9h00-17h00
  • Mardi 9h00-17h00
  • Mercredi 9h00-17h00
  • Jeudi 9h00-17h00
  • Vendredi 9h00-17h00
  • Samedi 9h00-17h00